Vous êtes ici: Page d'accueil > Présentation > Instances diocésaines, académique et régionale

Identifiant

Mot de passe

REUNION D'INFORMATION

Mercredi 24 janvier 2018

(14h00 - 17h00)

A la Direction Diocésaine
2 rue Pasteur Vallery Radot
94000 Créteil
 
Métro 8 : Station Créteil-Université
Bus 181 ou 281 : Arrêt Montaigut

Pour y participer, merci de contacter M. Gasnault par mail : luc.gasnault@eveche-creteil.cef.fr

 

 

 

Direction Diocésaine de l'Enseignement Catholique

2, rue Pasteur Vallery-Radot
94000 Créteil

Tél : 01 45 17 23 60
Fax : 01 45 17 23 75

Mail : ddec94@eveche-creteil.cef.fr

Instances diocésaine, académique et régionale

Instance diocésaine : le CODIEC

Le Comité diocésain de l'Enseignement catholique détermine, à partir des orientations diocésaines, la politique de l'Enseignement catholique du diocèse :

  •  en choisissant les voies et moyens de la mise en oeuvre des orientations diocésaines ;

  • en articulant les priorités diocésaines de l'Enseignement catholique avec les choix arrêtés en CAEC et (ou) en CREC ;

  • en inscrivant les choix retenus pour l'Enseignement catholique du diocèse dans les perspectives plus larges de l'Enseignement catholique national et de la vie de l'Eglise catholique universelle (art. 307 du Statut de l'Enseignement catholique en France - 2013)

Le CODIEC est présidé par M. Marcel BENARD (chef d'établissement), son conseil réunit notamment l'évêque ou son représentant, le directeur diocésain (secrétaire général) et différents représentants des tutelles (diocésaine et congréganiste), des parents, des organismes de gestion, des personnels enseignants et non enseignants.

Les Commissions du CODIEC

Pour la mise en oeuvre de son projet diocésain, promulgué le 2 décembre 2011 en la cathédrale de Créteil, le CODIEC de Créteil s’est doté de nouvelles commissions temporaires ou permanentes selon leurs destinations. A titre d'exemple, voici deux commissions permanentes :

  • Commission de gestion des moyens et du développement

    • Elle traite les dossiers de demandes horaires de postes d’enseignants.
    • Elle propose au CODIEC un ordre de priorité dans les demandes annuelles de moyens opérées par chaque établissement. Le CODIEC les transmet au CAEC.
    • Les heures attribuées par l’Etat seront réparties selon la décision d’attribution du CAEC après proposition du CODIEC.
  • Commission "fonds de solidarité"

    • Elle étudie les dossiers présentés par les Etablissements qui ont besoin d’une aide financière pour réaliser des projets d’aménagement.
    • Elle propose des priorités au CODIEC qui décide de l’attribution des fonds.
  • Compte rendu

    • Le dernier compte rendu peut être consulté via l'accés réservé dans l'espace membre.

Instance académique : le CAEC

L'Est-francilien compte trois diocèses : Meaux, Saint-Denis et Créteil. Les 3 DDEC et les chefs d'établissement travaillent en concertation sur plusieurs chantiers communs, notamment pour la gestion des moyens d'enseigner.

Le Comité Académique de l'Enseignement Catholique (CAEC) a compétence et autorité sur :

  • le schéma académique des formations de l'Enseignement catholique.
  • la participation, en lien avec le CREC, à l'élaboration des schémas prévisionnels qui relèvent du Conseil Régional et la négociation des forfaits.
  • la répartition des moyens nouveaux et le rédéploiement des moyens existants, à partir des projets et propositions des CODIEC, en concertation avec le Rectorat et dans le respect des compétences propres aux Commissions de l'Emploi.

Pour assurer sa mission, il veille à conclure les accords qui s'avèrent nécessaires avec les organismes ou services de l'Enseignement catholique ou de l'extérieur.

 Le CAEC est composé des 3 directeurs diocésains, d'un représentant des tutelles congréganistes, de représentants des organisations professionnelles de chefs d'établissement, de la formation (FORMIRIS), des parents d'élèves (APEL), des syndicats de maîtres, des 3 CODIEC, de l'enseignement agricole et celui de l'Enseignement catholique régional, pour les principaux.

Le secrétaire général du CAEC de Créteil est Monsieur Philippe DELORME.

Instances régionales

Le CREC

Le Comité Régional de l'Enseignement Catholique travaille en concertation avec les 3 CAEC et avec la Mission Régionale des Lycées et de la Prospective (MRLP). Il a un rôle de réflexion, de concertation et de prospective, au service notamment des 8 CODIEC et de tous les établissements catholiques franciliens du réseau. Il élabore le schéma régional des formations de l'Enseignement Catholique, en lien avec le Conseil Régional et négocie, avec ce dernier, les financements légaux et une politique facultative d'aide et de subvention.

Le CREC est présidé par Monsieur Philippe DELORME (directeur diocésain), assisté d'un délégué régional, Monsieur Vincent PORTERET. En sont membres les directeurs diocésains et des représentants de différentes instances de l'Enseignement Catholique (Renasup Ile-de-France, Formiris...), des organisations professionnelles (chefs d'établissement, enseignants...), de l'UROGEC et des parents d'élèves.

L'enseignement catholique en Ile de France scolarise environ 280 000 élèves.

*   *    *

Au niveau de notre Région, il existe différents organismes ou fédérations, au service de l'Enseignement Catholique, en particulier des structures de formation initiale et continue (ISFEC-IDF, ISFEC Mounier, ISP, FORMIRIS Ile-de-France, AFAREC Ile-de-France), des organismes de gestion et de solidarité (UROGEC, ASEID Ile-de-France), une fédération de parents d'élèves (APEL régional)...

Plan du site
Mentions légales
Création site internet : www.agoraline.fr