Vous êtes ici: Page d'accueil > Présentation > Instances diocésaines, académique et régionale

Identifiant

Mot de passe

REUNION D'INFORMATION

https://catholiques-val-de-marne.cef.fr/?p=304263

Mercredi 15 Mai 2024

14 h 00 - 16 h 00

Evêché de Créteil - 2 rue Pasteur Vallery Radot - 94000 CRETEIL

 Salle 5 - sous-sol

 

 

 

 

 

 
Pour y participer, merci de contacter Mme Evenas par mail : marie.evenas@eveche-creteil.cef.fr
 

 

 

 

Direction Diocésaine de l'Enseignement Catholique

2, rue Pasteur Vallery-Radot
94000 Créteil

Tél : 01 45 17 23 60
Fax :

Mail : ddec94@eveche-creteil.cef.fr

Instances diocésaine, académique et régionale

Instance diocésaine : le CODIEC

Le Comité diocésain de l'Enseignement catholique détermine, à partir des orientations diocésaines, la politique de l'Enseignement catholique du diocèse :

  •  en choisissant les voies et moyens de la mise en oeuvre des orientations diocésaines ;

  • en articulant les priorités diocésaines de l'Enseignement catholique avec les choix arrêtés en CAEC et (ou) en CREC ;

  • en inscrivant les choix retenus pour l'Enseignement catholique du diocèse dans les perspectives plus larges de l'Enseignement catholique national et de la vie de l'Eglise catholique universelle (art. 307 du Statut de l'Enseignement catholique en France - 2013)

Le CODIEC est présidé par Madame Anne VALETOUX (chef d'établissement), son conseil réunit notamment l'évêque ou son représentant, la directrice diocésaine Madame Blandine SCHMIT (secrétaire générale) et différents représentants des tutelles (diocésaine et congréganiste), des parents, des organismes de gestion, des personnels enseignants et non enseignants.

Un compte-rendu du CODIEC est envoyé à tous les membres, à tous les chefs d'établissement, Présidents d'OGEC, Présidents d'APEL, Tutelles congréganistes.

La commission des moyens donne un avis sur les demandes de moyens horaires des établissements, les demandes d'ouvertures ou de fermetures. Le CODIEC classe les demandes qui ont recueillies un avis favorable et transmet au CAEC.

L' Association CODIEC SOLIDARITE de CRETEIL a pour objet de mettre en oeuvre dans le Diocèse de CRETEIL la solidarité entre les Etablissements catholiques d'enseignement reconnus par l'Evêque ; elle a pour mission d'accorder des avances remboursables ou des dons aux établissements pour la réalisation de travaux ou pour toutes autres aides après avis du CODIEC.

Instance académique : le CAEC

L'Est-francilien compte trois diocèses : Meaux, Saint-Denis et Créteil. Les 3 DDEC et les chefs d'établissement travaillent en concertation sur plusieurs chantiers communs, notamment pour la gestion des moyens d'enseigner.

Le Comité Académique de l'Enseignement Catholique (CAEC) a compétence et autorité sur :

  • le schéma académique des formations de l'Enseignement catholique.
  • la participation, en lien avec le CREC, à l'élaboration des schémas prévisionnels qui relèvent du Conseil Régional et la négociation des forfaits.
  • la répartition des moyens nouveaux et le rédéploiement des moyens existants, à partir des projets et propositions des CODIEC, en concertation avec le Rectorat et dans le respect des compétences propres aux Commissions de l'Emploi.

Pour assurer sa mission, il veille à conclure les accords qui s'avèrent nécessaires avec les organismes ou services de l'Enseignement catholique ou de l'extérieur.

Le CAEC est composé des 3 directeurs diocésains, d'un représentant des tutelles congréganistes, de représentants des organisations professionnelles de chefs d'établissement, de la formation (FORMIRIS), des parents d'élèves (APEL), des syndicats de maîtres, des 3 CODIEC, de l'enseignement agricole et celui de l'Enseignement catholique régional, pour les principaux.

 

Instances régionales

Le CREC

Le Comité Régional de l'Enseignement Catholique travaille en concertation avec les 3 CAEC et avec la Mission Régionale des Lycées et de la Prospective (MRLP). Il a un rôle de réflexion, de concertation et de prospective, au service notamment des 8 CODIEC et de tous les établissements catholiques franciliens du réseau. Il élabore le schéma régional des formations de l'Enseignement Catholique, en lien avec le Conseil Régional et négocie, avec ce dernier, les financements légaux et une politique facultative d'aide et de subvention.

En sont membres les directeurs diocésains et des représentants de différentes instances de l'Enseignement Catholique (Renasup Ile-de-France, Formiris...), des organisations professionnelles (chefs d'établissement, enseignants...), de l'UROGEC et des parents d'élèves.

L'enseignement catholique en Ile de France scolarise environ 280 000 élèves.

*   *    *

Au niveau de notre Région, il existe différents organismes ou fédérations, au service de l'Enseignement Catholique, en particulier des structures de formation initiale et continue (ISFEC-IDF, ISFEC Mounier, ISP, FORMIRIS Ile-de-France, AFAREC Ile-de-France), un organisme de gestion  : UROGEC, une fédération de parents d'élèves (APEL régional).

Plan du site
Mentions légales
Création site internet : www.agoraline.fr