Vous êtes ici: Page d'accueil > Animation Pastorale > Pastorale dans nos établissements

Identifiant

Mot de passe

REUNION D'INFORMATION

https://catholiques-val-de-marne.cef.fr/?p=304263

Mercredi 15 Mai 2024

14 h 00 - 16 h 00

Evêché de Créteil - 2 rue Pasteur Vallery Radot - 94000 CRETEIL

 Salle 5 - sous-sol

 

 

 

 

 

 
Pour y participer, merci de contacter Mme Evenas par mail : marie.evenas@eveche-creteil.cef.fr
 

 

 

 

Direction Diocésaine de l'Enseignement Catholique

2, rue Pasteur Vallery-Radot
94000 Créteil

Tél : 01 45 17 23 60
Fax :

Mail : ddec94@eveche-creteil.cef.fr

Pastorale dans nos établissements

 

Ecole Albert de Mun de Nogent sur Marne

 

Depuis septembre dernier, nous vivons, tous ensemble, les valeurs pastorales et olympiques.

A l’occasion de la célébration de Noël, avec tout le primaire, le vendredi 22 décembre, les délégations AdM ont défilé fièrement avec leurs étendards.
Partage, joie, entraide, courage… toutes ces valeurs (et plus encore) ont été représentées en dessin par les élèves dans les 18 classes.

Même le flambeau « past’olympique » était au rendez-vous.
Il a été réalisé par les enfants des 3 classes de maternelle qui ont mis les « mains à la pâte ». De la peinture, des petits doigts… et le tour est joué !

Une belle flamme jaune orangé, qui illumine la crèche olympique, réalisée par les élèves des CE2 B, CE2 C et CM1 A.
Et oui… Cette année un peu particulière accueille la crèche de Bethléem dans Paris ! Un travail collaboratif où l’on peut voir la ville olympique 2024 accueillant la Sainte Famille, l’âne et le bœuf dans les anneaux. Tous les jeunes sportifs ont fait le déplacement pour se prosterner devant l’enfant Jésus. Nous espérons bien que cette réalisation originale gagnera un prix lors du concours de crèche organisé par l’APEL départementale.

Et pour plus de lumière dans nos vies et dans nos cœurs, les CP et les CE1 ont éclairé la crèche de la chapelle avec leurs beaux cierges

Ecole De Maillé de Créteil

Cette année, à l'occasion des Jeux Olympiques, la crèche a pris un aspect particulier. Nous avons reconstitué la crèche lors de nos célébrations en liant les JO (drapeau représenté par les fonds des tableaux) et tableaux de la crèche.

 

 

Ecole Jeanne d'Arc de Fontenay-sous-bois

Célébration de rentrée avec bénédiction des cartables.

 

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

"Le temps du carême est l'occasion de redire qui nous sommes et en qui notre projet prend sa source. Pour nous tenir en éveil, les contremarches sont habillés de mots réfléchis avec les collégiens pour rappeler à tous le sens du carême qui nous amène à la grande fête de Pâques : Christ est mort et il est ressuscité !"

 

 

 

 

Ecole Notre-Dame de la Providence de Vincennes

Avec les CM1 et le manuel Promesse de Dieu-Dieu est Amour-, nous avons réalisé un manteau, s'ornant d'un élément représentatif à chaque séance. Dans la Bible, de nombreux épisodes évoquent le manteau: parfois pour le déchirer tant la colère est grande (Jacob), parfois pour se cacher (Elie), se dérober à Dieu ou à l'ennemi, parfois pour revêtir la miséricorde du Père (Fils prodigue).  Objet symbolique, il ouvrait chaque séance, permettant de se remémorer la séance précédente, en laissant une trace en écrivant ou rajoutant un élément qui symbolisait un passage ou une découverte importante. 

Nous avons réalisé un bâton avec les CM2, proposé par le manuel Promesse de Dieu-Dieu marche avec nous. Le bâton faisait le lien entre les séances tout au long de l'année et permettait aux enfants de se remémorer la séance précédente. Objet symbolique, il soutient le marcheur pendant l'épreuve, déblaie les passages encombrés, guide. Associé à Moise dans l'Ancien Testament, il manifeste la présence de Dieu aux côtés de son peuple. Jésus n'a pas de bâton mais est berger qui conduit et aime ses brebis. Les enfants marchent à la suite de Jésus, aux côtés d'une multitude de croyants. Ils s'appuient sur la Parole de Dieu, sur les témoins et sur l'Eglise comme sur un bâton fiable et solide. 

Le 16 décembre avant le lever du soleil, nous avons célébré une messe anticipée de Noël : la messe de l’aurore, éclairée à la lumière des bougies.


Elèves, parents, enseignants et personnels étaient réunis autour de Jésus nouveau-né, lançant dans la joie la « journée de la fraternité » qui a mobilisé tout notre établissement à la veille des congés.

Ecole Le Sacré-Coeur d'Ablon sur Seine

Journée « Eramus » pour mettre en valeur les cultures et traditions de divers pays.

Une belle journée de découverte et de partage.

 

Ecole Jean XXIII d'Ivry sur Seine

Matinée de la fraternité à l’école Jean XXIII.

Notre matinée de la fraternité est un moment de partage et d’échange autour d’animations sportives, d’une célébration en présence de notre prêtre référent ainsi qu’un pique-nique avec toutes les classes et l’équipe pédagogique. Ce moment de convivialité est toujours beaucoup apprécié de tous.

  

 

 

Ecole Notre-Dame de Maisons-Alfort

Toute l’école a participé à la célébration au retour du week-end de Pâques.

Nous avons célébré la résurrection du Seigneur en déposant des lumières allumées au Cierge Pascal au pied de l’Autel.

Les élèves avaient également fait germer des graines en classe, symbole de la vie qui revient et ils ont déposé leurs plantations à côté des petites lumières.

 

Ecole Saint-François de Maisons-Alfort

Célébration de Pâques sur le thème de la fraternité et du partage

Prière dite par les enfants :

Ouvre mes yeux, Seigneur, pour mieux voir les autres
Ouvre mes oreilles pour mieux écouter le langage de l’amitié
Ouvre ma bouche pour mieux dire des mots d’amitié
Ouvre mes mains pour mieux partager avec les autres
Ouvre mon cœur, Seigneur, pour mieux aimer t’aimer et aimer ceux qui m’entourent.

Lycée Teilhard de Chardin

Ce week-end de rentrée est un temps favorable pour, dans un cadre exceptionnel, faire de nouvelles rencontres, entrer en démarche….

C’est faire l’expérience, à la suite de très nombreux pèlerins, de cheminer ensemble avec nos doutes, nos questionnements.

Il manifeste notre désir d’avancer, de nous engager ensemble dans cette nouvelle année scolaire !

 

« Avance sur ta route, car

elle n’existe que par ta marche. »

        St Augustin

 

 

Ensemble scolaire Petit-Val 

Mardi 7 décembre 2021 Petit Val a fêté l’Immaculée Conception lors de sa Fête des Lumières.

Dès 7h30 la façade du château s’est parée de lumières et d’une belle fresque de la Vierge Marie, réalisée par nos élèves ; de la musique accueillait élèves et personnels. Des installations et événements ont été organisés dans chaque pôle de l’établissement pour présenter cette fête mariale afin que chacun puisse comprendre et vivre la joie de cette journée.

 

Ecole/Collège De Maillé de Créteil

Les jeunes de CM2 et de 6ème ont reçu des membres de l'équipe d'Ecole pour la Vie pour un temps d'échange.

Après une présentation du collège Babasimon, l'intervention s'est poursuivie par un travail autour d'aquarelles relatant la vie à Tokombéré. Un bel exercice artistique bien apprécié par les jeunes.

 

 

 

Ecole Collège Petit-Val, Sucy en Brie

Au Petit-Val, les élèves de 4ème de l'aumônerie rencontrent régulièrement les petits de la maternelle pour partager un temps de convivialité autour de jeux de société, mais attention, c'est sérieux ! et tout le mon a bien l'intention de gagner.

 

 

Ecole Notre-Dame de la Providence, Vincennes

La crèche vivante des 6èmes : Les élèves de 6ème ont monté une crèche vivante à partir du texte de la Pastorale des Santons de Provence.

Tous étaients impliqués et touchés par l'idée de témoigner de ce moment de la naissance du Jésus vis-à-vis de leurs amis, lors de la Messe du 20 décembre.

Chants et costumes ont permis à chacun de vivre un temps festif et recueilli.

 

Ecole Jeanne d'Arc, Fontenay-sous-bois

Bénédiction des cartables suite à la célébration de rentrée, dans la cour de l'école.

 

 

Photo de groupe ROME 2019

 

Collège De Maillé, Créteil

Comme chaque année, les jeunes de 6eme 5eme partent deux jours à Lisieux.  Temps de visites des lieux où a vécu Sainte Thérèse et temps de convivialité sont au programme. Le second jour, ils rejoingnent les autres jeunes d’ile de France venus en pèlerinage avec l’enfance missionnaire.

 

 

Lycée Notre-Dame de la Providence, Vincennes

Cette année, les jeunes de seconde se sont rendus au Mont Saint Michel pour deux journées d’intégration.

Ils ont fait la traversée de la baie pour rejoindre le Mont. Après la visite ils ont participé à l’office des vêpres avec la communauté monastique de Jérusalem.

 

Ecole Jean XXIII, Ivry sur Seine

Tous les ans, les enfants et parents se rassemblent pour la journée de la fraternité.

Les enfants jouent ensemble : les plus grands encadrent les plus petits.

En fin de matinée, ils se retrouvent tous pour la bénédiction du pain qui est ensuite partagé.

 

Plaquette de présentation de l'animation pastorale :

Lanimation_pastorale_2018_2019.pdf

 

Institut Montalembert, Nogent-sur-marne

Pour la cinquième année consécutive, 36 élèves de Terminales de Montalembert, accompagnés de 4 enseignants sont allés se mettre au vert et au grand calme en Bourgogne pendant 4 jours, à l'abbaye de Cîteaux, maison mère des cisterciens. Cette année encore, les très bonnes conditions de révisions offertes par la vingtaine de moines ont conquis les plus hésitants de nos élèves même si tous, à la base sont venus de leur plein gré pour revoir leur année de cours en maths, en physique-chimie, en philosophie et en histoire-géo.

Ce séjour en abbaye une fois de plus fut une belle réussite tant intellectuellement qu'humainement et ce grâce à la bonne volonté de nos jeunes et à la grande disponibilité des enseignants présents pour les accompagner sur cette dernière ligne droite à quelques jours du début des épreuves du Baccalauréat. Qu'ils en soient tous ici remerciés !

La beauté des offices (un par jour tous ensemble avec les moines dans leur récente église abbatiale), le réel confort des chambres de l'hôtellerie (toutes équipées des WC et d'une douche) et le succulent fromage fabriqué avec soin par les frères (proche du Reblochon) ont aussi permis que Cîteaux ne soit pas seulement ''un lieu d'horreur et de vastes solitudes'' comme le stipulent les premiers textes des pères fondateurs du XIe siècle mais aussi et surtout ''une école de charité et de douceur fraternelle'' comme le précise la règle de st Benoit suivie par les moines.

 

Aurélien FOURCAULT, enseignant à Montalembert, organisateur et accompagnateur du séjour.

 

 

Notre-Dame de l'Espérance, Ivry sur Seine

Mardi 13 février, une célébration des cendres a été réalisé au sein de l'école. Dans les classes, les enfants ont écrit (ou dessiné) sur un petit papier ce qu'ils voulaient "chasser de leur coeur". Les grands accompagnant les petits, tous réunis dans la cour ils ont chanté (Vivre debout), écouté une prière et brûlé les petits papiers.

Une belle célébration pour débuter le Carême !

Notre-Dame de la Providence, Vincennes

On entend parfois dire que notre société a perdu le sens de Noël. A Notre-Dame de la Providence, les jeunes ont veillé à retrouver ce vrai sens de cette fête.

Des lycéens ont pris l'initiative d'organiser pour tout l'établissement une collecte de jouets. Et cela a été un vrai succès : plus de 300 jouets ont été récupérés! Nous avons ensuite distribué ces jouets à différentes associations, notamment au Secours Catholique et au Secours Populaire.

 

Mais l'action ne suffit pas. Il faut aussi prendre le temps d'aller à la rencontre de l'enfant Jésus, de le rencontrer dans le silence de son coeur, dans la prière.

A deux reprises avant Noël, notre aumônerie s'est transformée en oratoire et nos jeunes ont pu venir s'y recueillir à l'heure du déjeuner. Lumière tamisée, musique de fond, présence d'un adulte pour aider à rentrer dans la prière, certains restaient 5 minutes, d'autres 15 minutes. Certains venaient seuls, d'autres en groupe. Mais chacun a pu prendre un temps pour parler à Jésus, pour se mettre aussi à son écoute.

 

 

 

Institut Montalembert, Nogent sur Marne

Au lycée de l'Institut Montalembert, à Nogent sur Marne, les propositions pastorales sont de deux types:

- des rencontres obligatoires, pour tous les élèves de Seconde et de Première en demi-classe, tous les 15 jours. Vécues à l'aumôneries, ces rencontres d'anthropologie chrétienne ne sont pas un cours à proprement parler mais bien plutôt des rencontres autour de thèmes d'actualité avec un éclairage chrétien et religieux à partir des textes sacrés et de l'enseignement du Magistère de l'Eglise. C'est un espace de respiration et de gratuité, sans notes ni appréciations scolaires où chacun peut exprimer son opinion et donner son avis. En ce sens, elles permettent de grandir dans la connaissance de soi, l'apprentissage de la prise de parole dans un contexte de respect mutuel et d'écoute de l'autre, y compris dans sa différence d'opinions et d'idées. 

Pour les Terminales, 2 ou 3 rencontres obligatoires ont lieu dans l'année pendant 2h avec un grand témoin autour de thématiques actuelles et/ou religieuses (venue de l'association COEXISTER, projection du film Les mistrals gagnants suivi d'un débat avec la réalisatrice…). 

 

- des rencontres facultatives sur base de volontariat dans le cadre de l'aumônerie selon 3 grands axes:

1- prier/célébrer: seul ou avec d'autres lors des grands temps forts liturgiques (messes de l'Avent, mercredi des Cendres, messe de la Résurrection…) et lors de grands rassemblements en diocèse (séjour à Taizé en novembre, FRAT de Lourdes en avril…).

2- se former: pour découvrir ou nourrir sa foi chrétienne lors de temps d'aumônerie le mardi midi ou le vendredi soir dans le cadre de rencontres à l'aumônerie du lycée pour se préparer aux sacrements de l'Eglise (baptême, confirmation)  ou échanger avec d'autres sur telle ou telle question de la foi ou de l'actualité de l'Eglise (journée des migrants, les sacrements dans la vie du croyant, le rapport aux autres religions…).

3- servir: grâce à plusieurs actions de service et de solidarité auprès des plus pauvres et des plus nécessiteux (participation au pèlerinage du Rosaire pour les Secondes en octobre au service des malades, engagement avec l'Ordre de Malte, San'Edigio, l'Association pour l'amitié… auprès des gens de la rue). 

 

Ensemble scolaire Sainte-Thérèse, Maisons Alfort

1 200 personnes (élèves, enseignants, personnels, bénévoles) se préparent à Noël à l'Espace scolaire Sainte-Thérèse lors de notre célébration de l'Avent du jeudi 21 décembre 2017. A cette occasion, on réfléchit sur le sens de Noël et sur ce que l'on peut vivre à Noël.

Notre-Dame des Missions - Saint-Pierre, Charenton

Spectacle sur l'Abbé Pierre ("il s'appelait Pierre...") créé et joué par les élèves.

Jean XXIII, Ivry sur Seine

Le 12 octobre 2017 : Matinée de la Fraternité à Jean XXIII

Les binômes d'enfants chers à l'école Jean XXIII avaient été constitués en amont et les aînés accompagnaient avec bienveillance les petits intimidés mais ravis de pénétrer dans la cour des grands. D'abord emmitouflés comme le veut le mois d'octobre, les enfants ont vite laissé leurs manteaux sur la touche pour faire apparaître leur tee-shirt J'aime Jean XXIII et s'adonner aux épreuves physiques que leur avaient concoctées Patrice et Julien. Feu rouge/feu vert, déménageur, course de relais..., la cour de l'école s'est transformée l'espace d'une matinée en stage olympique où l'on a vu nos petits sportifs se dépasser à grands renforts d'encouragements de supporters. Après cette forte dépense d'énergie, tous ont retrouvé un moment d'apaisement en entonnant en choeur "On est six milliards dans la ronde". Le père Taverny, qui nous honorait une nouvelle fois de sa présence, a procédé à la bénédiction du pain, "signe de cet amour que nous partageons". Les enfants ont ensuite distribué, jusqu'à la dernière miette, ce pain aux élèves, à l'équipe éducative et aux parents présents. Le pique-nique s'en est suivi dans la joie. Gageons que cette belle journée ait donné le ton à toutes les autres pour qu'elles s'inscrivent dans le projet pastoral de l'école: "Avec son coeur, prendre soin les uns des autres".

 

Petit Val, Sucy en Brie

Illuminations de la façade du Château et de la cour d'honneur de Petit Val.

Entrée de tous les élèves collège/lycée par l'acceuil de l'établissement.

Les élèves du lycée et du collège rassemblés devant le bâtiment Adèle pour une projection sur la vie de Mère Adèle, réalisée par des élèves de Première et de Terminale.

Les élèves délégués de la 6ème à la Terminale ont lancé une poignée de pigments de couleurs différentes sur un drap pour laisser apparaître le portrait de Mère Adèle.

 

Petit Val, Sucy en Brie

Marchathon et jeu du plateau : les maternelles et CP, aidés des élèves de Terminale ont fait un parcours en portant un plateau sur lequel était posée une balle de tennis qu'ils ne devaient pas laisser tomber.

 

Le lien et la solidarité ont été couronnés par la prise d'un chocolat chaud pour petits et grands, après avoir réalisé un pochoir où toutes les mains figuraient. Après des chants autour de la Vierge, illuminée de bougies, des élèves de CM2 et 6ème ont assisté à une vente d'un chocolat chaud au profit de l'Association des Chiens Guides d'Aveugles de Coubert qui a fait une démonstration devant les enfants avec "Mistral", un des chiens éduqués. Des chocolats chauds ont été vendus sur la récréation du collège au profit de cette association.

 

 

Notre-Dame, Saint-Mandé

Samedi 16 décembre 2017, l'école Notre-Dame de Saint-Mandé a vécu un temps particulièrement fort : la fête de l'Avent.

Lors de la célébration, les élèves ont présenté leurs démarches lors de ce temps de l'Avent avec une thématique par semaine : "un coeur qui veille", "un coeur qui prépare" et "un coeur qui témoigne".

La journée s'est poursuivie avec une belle fête organisée par les parents de l'APEL où nous avons pu partager un bon repas, faire de nombreuses activités ludiques, sportives et créatives.

Vincennes, Saint-Joseph

A l'occasion de la rentrée 2017, tous les enfants et l'ensemble de l'équipe éducative se sont rendus à la Chapelle Saint-Jean-Sainte-Thérèse (communément appelée Chapelle "Mirabeau"), afin de célébrer la mise en place du projet d'année sur l'écologie et le développement durable.

 

Le Père Aulard nous a fait le bonheur de guider cette courte célébration, pendant laquelle, une introduction a été faite par le Chef d'Etablissement, Monsieur Armanet. Un texte sur l'écologie a été lu par des élèves de CM2 et le chant "Action pour la Terre" a été repris en choeur.

 

Saint-Mandé, Saint-Michel de Picpus

Nous avons vécu ce matin avec 30 jeunes et quelques familles de Saint-Michel, une messe "rorate" à 7 h, à Notre-Dame de Saint-Mandé, avec la paroisse : célébrée à la lueur des bougies, cette liturgie matinale nous rappelle que nous sommes des "guetteurs d'aurore" qui attendent dans l'espérance l'avènement du Christ.

Un petit-déjeuner festif a ponctué notre "début de matinée", avant les premiers cours de 8h30 !

 

Saint-Mandé, Saint-Michel de Picpus

"150 ballons lestés d'intentions de prière ou messages de paix ont volé vers le ciel, lâchés par nos 6èmes ; ce moment fraternel a permis de réunir petits et grands, et de nous souvenir de ce pourquoi nous pouvons prier St-Michel Archange :

"Saint Michel toi le défenseur, inspire nous des paroles de vie, des paroles de bénédictions tout au long de nos journées. Que chaque parole qui sorte de notre bouche soit une parole de bénédiction : "qui dit du bien de".

A 16 h, nous étions réunis pour une belle messe festive, animée de grand coeur par toute une équipe de musiciens et choristes !

Post-scriptum : coup de téléphone à 18h10 à St-Michel, d'un belge ayant reçu le message d'un élève de 602... Il félicite St-Michel pour cette initiative et nous dit sa joie d'avoir recueilli ce message !

Quelques jours plus tard, une carte de visite d'une entreprise de plomberie du Nord de la France nous envoyait son "accusé de réeption" ; et enfin, quelques semaines plus tard, une lettre du Luxembourg nous partage sa joie familiale d'avoir reçu ce ballon et ses messages dans le parc de jeu de leurs petites filles... Gloire à Dieu !

 

Charenton, Notre-Dame des Missions

Bénédiction de l'oeuvre représentant la vierge de Notre-Dame des Missions.

 

Charenton, Notre-Dame des Missions

Pèlerinage à Lisieux, juin 2017.

Champigny sur Marne, Sainte-Thérèse

Le nouveau projet d'établissement a été promulgué devant la communauté éducative en présence de Mgr Santier. Ce fut un beau moment fraternel vécu dans la joie.

 

Choisy le Roi, Saint André

Pendant le temps de l'Avant, concours de crèches (34) réalisées par les élèves et exposées à la chapelle de l'établissement avec 3 questions (la plus originale, la plus technique, la plus traditionnelle) et 3 lauréats.

 

 

Choisy le Roi, Saint André

Proclamation de l'évangile lors de la messe de rentrée de l'établissement en la cathédrale Saint-Louis de Choisy-le-Roi.

 

Sucy en Brie, Petit Val

Rassemblement des écoles marianistes - Lourdes 29-31 mars 2017


Pour fêter le bicentenaire des fondations marianistes, les 9 écoles du réseau se sont retrouvées dans une ambiance festive à Lourdes, sous un soleil magnifique.


Parmi les 1750 participants, Petit Val est arrivé en train fort de plus de 200 élèves, professeurs, personnels, éducateurs et parents.
Nous avons partagé de beaux moments : la cérémonie d'ouverture, la soirée comédie musicale « Les Anges de l'Éducation » (où a brillé une de nos élèves de 3eme !), les ateliers préparés par les différentes écoles (merci à nos professeurs encadrants et à nos élèves impliqués),le chemin de croix organisé pour le primaire ainsi que l'atelier « émoticônes », la chasse au trésor Chaminade et Adèle, les olympiades sportives, une après-midi « Témoignages »(nos lycéens ayant la chance de rencontrer notre évêque Monseigneur Santier !) , une procession aux flambeaux , et aussi des balades et activités en petits groupes qui ont permis échanges et découvertes.
Le voyage s'est terminé par une belle messe d'envoi, où le Référentiel Pastoral du réseau marianiste de France a été remis aux chefs d'établissement.

A tous maintenant de savoir partager dans notre établissement la joie vécue à Lourdes auprès de Marie !

 

Sucy en Brie, Petit Val

Les élèves de 1ère ont eu la chance de participer à une rencontre interreligieuse le mercredi 3 mai. 


Monseigneur Michel Santier Evêque de Créteil, Monsieur Alain Senior Grand Rabbin et Monsieur Ilyes Hacene Imam, nous ont fait l'honneur de venir répondre aux questions que les élèves avaient préparées en cours avec leurs professeurs d'Histoire Géographie et d'EMC. La rencontre a commencé à 8h45 et s'est terminée à 11h30. Nos élèves ont pu écouter les trois intervenants sur plusieurs thèmes et leur poser des questions directement.

 

Choisy le Roi, Saint André

Les 5eme ont vécus une journée à Chartres. Certains y sont venus comme pélerins en participant à une marche. Les autres ont découvert la ville à travers un jeu de piste et tous ont ensuite découvert la cathédrale, sa symbolique et les magnifiques vitraux. Ce fut un beau temps de catéchèse pour tous à travers l’art.

      

Saint Maur, Jeanne d'Arc

Les jeunes se préparant à la profession de foi ont vécu un temps de retraite à l’abbaye ND de L’ouye, temps de silence et d’intériorité dans un cadre magnifique. Au travers de la figure de Saint Pierre, ils ont réfléchis à leur engagement en tant que Croyant et se sont préparés à dire leur foi en Jésus Christ.

    

 

Nogent, Saint André

Journée des communautés du 2 décembre 2016

Vivre autrement une journée dans l’établissement, en resserrant les liens entre élèves du primaire et du collège, professeurs, membres du personnel, voici l’objectif de cette journée.

    

Tous les élèves de l’école et collège  ont été répartis en équipe et ont participé aux différents ateliers mis en place.

Les rencontres ont continué sur le temps du déjeuner et sur la cour.

Départ des colis pour les Restos du cœur

Cachan, Saint Joseph

Un top départ pour notre route vers Pâques !

Ensemble primaire et collège, nous avons décidé de prendre la route vers Pâques, fête de la vie. Nous avons inscrit sur des bâtonnets en bois, tout ce que nous voulions laisser derrière nous (tristesse, soucis, rancune,…) pour construire du neuf. Lors de notre célébration d’entrée en carême, nous avons brûlé tous ces bâtonnets pour signifier cette marche vers l’espérance.

    

Une belle célébration des cendres partagée

             Des actions solidaires mises en place

  • UNE RECOLTE DE LUNETTES       
  • DE BISCUITS ET DE TABLETTES DE CHOCOLAT
  • DE FOURNITURES SCOLAIRES

Un bol de Riz au profit du collège Baba Simon de Tokombéré

C’est dans la joie que nous avons partagé ce repas ensemble. Professeurs et élèves ont déjeuné ensemble .

 

Choisy, Saint André

Pèlerinage de Chartres pour les 5ème volontaires. Marche sur les 9 derniers kms avec chants méditation et chapelet.

    

 

Choisy, Saint André

Transmission de responsabilité "des servants d'autel" entre un lycéen Joseph, futur bachelier, et un collégien Tom qui reprend le flambeau après avoir été formé par son aîné. Un beau moment de silence, d'émotion et de félicitations!

                    

 

Ablon, Collège Le Sacré-Coeur

C’est le 8 décembre, fête de l’Immaculée Conception que primaire, maternelle et collège avons dit Merci à Marie. Belle fête des lumières où chacun est venu déposer son luminion au pied de Marie.
 
  
22, v’là Lisieux, 22, c’est le nombre de jeunes qui ont répondu oui à sainte Thérèse le mercredi 31 mai, 22 qui ont répondu présent à 5 heures du matin et qui ont à la fin de la messe d’envoie chanté Jubilate Deo, plein de joie et reconnaissance.

                           

 

Charenton, Collège Notre Dame des Missions

Soirée de la miséricorde

Avec l'équipe pastorale et quelques professeurs, nous avons monté un spectacle avec des sketchs (Zachée ; le Père miséricordieux ; la prière du Notre Père), chants (Hymne des JMJ...), danses (parabole des dix vierges) au profit d'une oeuvre de miséricorde (aide à l'accueil de réfugiés syriens, grâce au projet des Couloirs humanitaires, soutenu par la Communauté de Sant'Egidio).

Près de 200 personnes ont assisté à la soirée !

                              

 

Saint Mandé, Saint Michel de Picpus

L’Eglise, famille de Dieu, s’agrandit et se fortifie

Comme chaque année, nos aumôneries préparent des collégiens à la profession de foi. Le samedi 13 mai, ils étaient 42 à la faire dans la paroisse Notre-Dame de Saint-Mandé, en présence d’une grande assemblée. Particularité de cette année : parmi les professands, 4 ont reçu le baptême (Anaïs, Camille, Florence et Elouan) et 10 ont fait leur première communion. Moment de grande joie pour notre établissement et pour leurs familles.

Nogent, Albert de Mun

CARÊME 2017  LA PASSION à ALBERT DE MUN

Mardi 28 mars, les enfants du primaire ont pu entendre, un peu en avance sur la liturgie, le récit de la passion de Jésus-Christ selon saint Matthieu.

C’est la classe de CM1 de Madame DOREY SAMIA qui a mimé  le récit avec l’aide de deux récitants, accompagnés de quatre chanteurs professionnels de l’association LUX AETERNA, un organiste et une jeune harpiste, Madame Perrier enseignante en CP : chants extraits de la Passion selon saint Matthieu de J.S. BACH.

Petits et grands ont pu découvrir ou redécouvrir le cœur de la foi chrétienne.

Ivry sur Seine, Jean XXIII

L'école Jean XXIII court pour soigner les cœurs

Jeudi 18 mai 2017, tous les élèves de L'école primaire Jean XXIII d'Ivry sur Seine se sont mobilisés pour courir pour l'association "Mécénat Chirurgie cardiaque " . Chaque tour effectué permet de récolter des dons promis par des parrains. Grâce à ces dons , des enfants du monde entier peuvent venir en France faire " réparer " leur coeur dans des hôpitaux tout en habitant dans une famille d'accueil.

Bénédiction école Jean XXIII, le 13 mai 2017

L’école Jean XXIII a ouvert ses nouveaux locaux en septembre 2016 pour la plus grande joie de ses élèves et de sa communauté éducative. Il ne manquait plus que sa bénédiction.

C’est ainsi que le 13 mai dernier, le Père Jean-Luc Védrine, vicaire épiscopal, entouré des pères Rameau, curé des paroisses d’Ivry sur Seine et Taverny, prêtre référent de l’école, a présidé la cérémonie de bénédiction de notre école.

Ce fut un merveilleux moment de partage où notre école a resplendi de la présence de tous et de chacun.

Champigny, Ensemble scolaire Sainte Thérèse

L’Ecole et le Collége Sainte Thérèse de Champigny ont eu le plaisir d’accueillir Mgr Santier pour un temps de rencontre et la Bénédiction des locaux.

Les jeunes ont pu présenter à l’évêque leurs travaux et lui poser les questions qui les habitaient.

Kremlin Bicêtre, Jeanne d'Arc

Pèlerinage des 6èmes/5èmes à Lisieux : « Dis-nous Thérèse qui est Amour et Miséricorde ?

Les jeunes de 6ème/5ème ont mis leurs pas dans ceux de Thérèse de Lisieux pour découvrir que la vraie conversion c’est d’aimer…Faire des petites choses de la vie avec le plus d’amour possible !!!Les 5èmes feront leur profession de foi le 11 juin à l’église du St Curé d’Ars au Kremlin Bicêtre.

Saint Mandé, Saint Michel de Picpus

Profession de foi

Le samedi 28 mai, 38 collégiens de Saint Michel de Picpus de Saint-Mandé ont fait leur profession de foi. La célébration s’est tenue dans l’église Notre-Dame de Saint-Mandé qui, pour la circonstance, était pleine. Le Père Romuald Fresnais, Supérieur de la congrégation de Sainte Croix (CS) et aumônier de l’établissement, a présidé la messe. A ses côtés, il y avait l’abbé Arnaud Spriet, aumônier militaire et parrain d’un collégien et le diacre Bernard du Garreau. Sept élèves ont fait leur première communion par la même occasion.

Dans son homélie, le père Romuald a expliqué le sens de cette célébration, mettant l’accent sur l’importance de s’approprier la foi de l’Eglise pour la vie. Il a aussi évoqué l’exemple des témoins, invitant les collégiens mais aussi toute l’assemblée à témoigner de leur foi par une vie chrétienne cohérente.

Afin de bien prendre conscience de l’acte de professer sa foi, les collégiens se sont préparés intensément à travers une retraite spirituelle à Sens, chez les frères et sœurs de la Famille Missionnaire de Notre-Dame (FMND). Durant cette retraite de trois jours, ils ont approfondi leur foi à travers des temps de prière, d’adoration, de confession mais aussi de jeux.

La Messe, animée par l’équipe des musiciens et chanteurs de l’établissement épaulés par quelques parents d’élèves s’est déroulée dans une atmosphère familiale et recueillie.

De nombreux parents ont écrit des lettres de remerciement à l’équipe de la pastorale de l’établissement. Ainsi, la maman d’une collégienne : « Bonjour Madame, Je tenais à vous remercier de cette très belle messe de Profession de Foi. Nous avons sincèrement admiré les chants ; le choix de ces derniers et l'accompagnement musical étaient vraiment très beaux. Notre fille a pleinement profité de la préparation et a vécu sa Profession de Foi avec tout son cœur. »

La confirmation des élèves de seconde

44 jeunes du secteur pastoral Vincennes et Saint-Mandé ont reçu le sacrement de confirmation samedi 28 mai, des mains de Mgr Santier (évêque de Créteil) entouré de six prêtres et un diacre. Parmi les nouveaux confirmés, on compte 16 lycéens de Saint Michel de Picpus de Saint-Mandé.  La célébration s’est tenue dans l’église paroissiale Saint Louis de Vincennes.

C’est au terme de toute une année scolaire de préparation et de maturation que ces élèves ont demandé à faire le pas qui les confirme dans leur foi chrétienne. L’évêque dont on connait la facilité de contact avec les jeunes, a trouvé les mots justes pour rappeler aux jeunes l’importance du sacrement qu’ils recevaient et combien l’Eglise compte désormais sur eux pour annoncer l’Evangile par la parole mais surtout par les actes.

Plusieurs semaines auparavant, chaque confirmant avait écrit une lettre de demande à l’évêque, dans laquelle il raconte un peu son parcours de foi. Aux dires de Mgr Santier, dans ces lettres, on lit clairement le parcours personnel de chacun et le désir de croître dans la foi et la volonté de témoigner de Jésus-Christ.

La cérémonie était à la foi simple, sobre et solennelle.

Saint Mandé, Saint Michel de Picpus

Depuis le mois de Janvier, dix-sept élèves volontaires du lycée Saint Michel de Picpus Saint-Mandé se rendent bénévolement deux fois par mois à l’hôpital Trousseau (12ème arrondissement). Leur travail consiste à passer du temps avec les enfants qui sont au service chirurgie et orthopédie avant qu‘ils ne se fassent opérer.

J’ai la chance de faire partie de cette association  baptisée « les amis de Trousseau ». Je me préparais alors à recevoir le sacrement de confirmation.

La première fois que j’y suis allée, j’ai été agréablement surprise par la bonne humeur communicative de l’équipe médicale.

Ma mission était de divertir une petite fille de sept ans, paralysée et muette. Je me suis tout de suite sentie à l’aise. Comprenant que jouer avec elle allait être assez difficile, je lui ai lu des contes africains. Elle ne comprenait certainement pas tout, mais je l’ai sentie apaisée, heureuse. Puis nous nous sommes mis à jouer au ballon. Où plutôt je frottais le ballon doucement sur son bras. Le bruit couinant qui en ressortait faisait vibrer tout son corps et elle se mettait à rire. Sa mère m’a alors dit que c’était l’une des rares fois qu’elle voyait sa fille ainsi joyeuse et sereine. J’ai passé plus de deux heures et demi en compagnie de cette enfant sans voir le temps s’écouler.

Je n’oublierai jamais cette première expérience. Il m’arrive encore de penser et prier pour elle. Cette petite fille a changé ma vision de la maladie et de la souffrance.

Manon, élève de seconde

Choisy, collège Saint André

Profession de foi en secteur avec tous les jeunes de 5ème de Choisy-Thiais qui suivent la catéchèse. Les jeunes de notre établissement sont parfaitement intégrés dans ce secteur.

Cette année, le thème de cette fête de la foi fut "Je vous donne ma Paix". Un véritable après-midi d'évangélisation où chaque groupe du secteur a décliné devant ces jeunes sa perception du thème en utilisant une page d'évangile.

Bry, école Saint Thomas de Villeneuve

Quelle joie pour les enfants et aussi pour les adultes d’aller à Lisieux.

Nous avions beaucoup parlé en classe de Sainte-Thérése, et les élèves ont été ravis de découvrir sa maison. Nous avons écouté les témoignages d’un Prêtre et d’une Sœur qui a vécue en Afrique.

Les élèves ont particulièrement apprécié la messe dans la basilique. Ce fut une très belle journée et beaucoup d’enfants veulent refaire le pélerinage l’année prochaine.

Au jardin des Buissonnets A la Basilique Certains de nos élèves seront servants d'autel à la messe

Vincennes, Lycée Grégor Mendel

Fidèle à sa tradition d'actions solidaires, l'aumônerie du lycée Gregor Mendel a collaboré avec l'association vincennoise Entraide et Partage pour fêter le Mardi Gras. Les élèves ont préparé et décoré la salle, servi les personnes accueillies et proposé des animations pour l'après-midi.

Nogent, Albert de Mun

Saint Mandé, Saint Michel de Picpus

Texte écrit après les attentats de janvier 2015

Choisy, école Saint André

La croix "grise" du Carême s'est transformée en une croix lumineuse pour marquer la Résurrection. Cela est l’aboutissement des démarches mises en route pendant ces 40 jours et que l’on retrouve sur la croix.

Nogent, école Montalembert

Les élèves du primaire ont entendu un conte biblique.

L’histoire débute en Orient il y a très longtemps, sur la terre d’Abraham en Mésopotamie, près d’une très belle cité appelée Ninive.

Un homme, un seigneur, vit dans un somptueux palais. Parti de rien, il « s’est fait tout seul » et a tout réussi dans sa vie…

Seulement il arrive un moment, où cet homme « ne se sent plus bien »….

En fait, le seigneur de Nineveh est devenu malheureux… Il a tout pour être heureux, mais il est malheureux !

« Pourquoi ? Es-tu mort ? » lui demande une étoile…

En effet, un soir, alors qu’il se promène sur l’une des terrasses de son palais, « la mort dans l’âme », les rayons d’or d’une étoile viennent le déranger, le « réveiller »…. Un dialogue s’installe entre l’étoile et lui à l’issue duquel, l’étoile lui propose de la suivre… Le seigneur accepte. Elle lui promet que, quoi qu’il arrive, elle ne l’abandonnera jamais...

Saint Mandé, Saint Michel de Picpus et Notre Dame

Le mercredi des Cendres a été l’occasion de réunir la communauté paroissiale et les deux établissements catholique pour célébrer ensemble l’entrée en Carême.

A la fin de la messe animée par des musiciens de Saint Michel, le père Emmanuel Boyon a reçu une lettre de nomination comme prêtre accompagnateur de l’école Notre Dame.

Saint Mandé, Collège Saint Michel de Picpus

Retraite à l’Abbaye de Solesmes – Garçons – 4e & 3e

Nous sommes partis à 16 garçons de 4e et 3e en car. Nous avons été accompagnés du Père Romuald et de François et Hugues, nos chers accompagnateurs. Nous avons découvert la vie monastique à l’abbaye bénédictine Saint Pierre de Solesmes. Nous avons assisté aux différents offices de la journée, chantés en latin par les moines. Les chants et les jeux ont rythmé les heures de prière. Nous avons fait une partie de rugby mémorable avec nos trois adultes. Le Frère Emmanuel a pu nous faire visiter une partie du monastère et ses deux cloîtres. L’abbaye a été pour nous source de calme, de repos et de joie.
Etienne, Théophile & Arthur

Nogent, Collège Montalembert

Participation à l'opération 10 millions d'étoiles du Secours catholique avec l'aumônerie du collège de Montalembert sur le marché de Nogent sur Marne en décembre.

Cachan, Ensemble Scolaire Saint Joseph

Sur les pas de Madeleine Delbrel…

L’équipe synodale de l’année dernière s’est retrouvée pour un mini pèlerinage à Ivry sur les pas de Madeleine Delbrel : occasion d’un temps spirituel et fraternel qui nous a permis de comprendre ce qui animait Madeleine :

« L’Evangile, rien que l’Evangile, tout l’Evangile !»

Sucy, Ensemble Scolaire Petit-Val

Le mardi 8 Décembre toute la communauté de Petit Val (Sucy en Brie), de la Maternelle à la Terminale, a fêté l’Immaculée Conception.

A partir de 7h30, notre école s’est parée de lumière, et une animation musicale devant le château donnait un bel air de fête à ce début de journée.

Les élèves de terminale ont ensuite pris un petit déjeuner avec les CP et CE1. Puis ils se sont tous rendus à une célébration du Primaire, où « grands » et  « petits » ont pu chanter ensemble.

A la chapelle, le midi, un très beau diaporama sur la vie de la Vierge a été projeté et un temps de prière a été animé par la communauté des sœurs marianistes.

La journée s’est achevée par l’illumination du Primaire à 16h30.

Choisy, Ecole Saint André

Cette année, les enfants du primaire ont réalisé la crêche de Noël, en réalisant ces personnages ils ont leur rôle et comment ils ont pris soin les uns des autres.

Charenton, Collège-Lycée Notre Dame des Missions

Les collégiens, lycéens et adultes étaient conviés à célébrer une messe dans l’attente de Noël magnifiquement animée par l’orchestre et la chorale de l’établissement. A cette occasion, cinq collégiens ont vécu leur première étape de baptême.

Gentilly, école Saint Joseph

Toute l’école est embarquée sur le même bateau pour cette année scolaire.

Tous sont invités à « prendre le large avec Jésus »

Ce thème sera décliné tout au long de l’année. Alors Bon vent !

Nogent sur Marne, Ensemble scolaire Saint André

A l’occasion de la journée des communautés, enfants, jeunes et adultes ont vécu des temps d’échanges au travers de nombreuses activités. Ce fut aussi un temps de solidarité avec la fin de la collecte pour les restos du cœur.

Bry, école Saint Thomas de Villeneuve

Les enfants ont eu la joie d’être des allumeurs d’étoiles, en effet : Il y aura des allumeurs d'étoiles. Il y aura des annonceurs de joie, tant qu'il y aura dans le monde des gens heureux de croire, de croire en Jésus.

Bonneuil, école Notre Dame

Pour l'école Notre Dame de Bonneuil, l'année 2015 a été riche en évènements. La rénovation du   vieux pavillon a permis d'installer de nouveaux bureaux pour accueillir les familles.

La bénédiction de la statue de Marie et du pavillon par le père Eric a eu lieu le samedi 20 juin, jour de la kermesse.Nous nous sommes réunis en présence de François Neut en cette rentrée scolaire 2015 pour accueillir les nouveaux.

Ivry sur Seine, école Jean XXIII

 

Jeudi 1er octobre : Fête de Sainte Thérèse.

Toute l'école primaire Jean XXIII d'Ivry sur Seine est sortie au parc des Cormailles, bel espace vert municipal proche de l'école, pour vivre la fraternité.

Les grands élèves ont pris soin des plus petits à travers des jeux sportifs. Une grande ronde a réuni tout le monde, parents compris. Le Père Taverny a béni un immense pain brioché qui a été partagé en 12 classes et chacun a pu en recevoir.

Pour cette 3ème année, le soleil était encore au rendez-vous ! Et le sourire partout.

Vincennes, Ensemble scolaire Notre Dame de la Providence

Un dimanche à la Providence

Ce dimanche 11 octobre était un dimanche un peu particulier. En effet la communauté éducative de la Providence se rassemblait pour célébrer la messe de rentrée de l’établissement.

Nous étions nombreux à nous être rassemblés ce matin. Des élèves musiciens avaient accepté de contribuer à l’animation de cette messe. Quatre de nos jeunes se préparaient à faire un pas supplémentaire dans leur cheminement vers le baptême. Une lycéenne allait «entrer en catéchuménat » c’est-à-dire faire sa toute première étape de baptême.

On s’imagine parfois que la messe se déroule toujours de la même façon, sans surprise, mais ce dimanche, la messe a été ponctué de véritables moments de grâce. Le témoignage d’abord de cette lycéenne qui expliquait avoir cheminé dans la foi après avoir entendu en classe la lecture de la Passion le Vendredi Saint. Et ce psaume de la création incarnée par de très belles images  et repris par toute l’assemblée. Puis, au moment de l’offertoire,  le chant  du « Panis angelicus » (le pain des anges)  superbement interprété par l’une de nos enseignantes. Enfin, le chant final, un chant du groupe de louange Glorious, si célèbre auprès des jeunes et des moins jeunes.

Un dimanche à la Providence

Ce dimanche 11 octobre était un dimanche un peu particulier. En effet la communauté éducative de la Providence se rassemblait pour célébrer la messe de rentrée de l’établissement.

Nous étions nombreux à nous être rassemblés ce matin. Des élèves musiciens avaient accepté de contribuer à l’animation de cette messe. Quatre de nos jeunes se préparaient à faire un pas supplémentaire dans leur cheminement vers le baptême. Une lycéenne allait «entrer en catéchuménat » c’est-à-dire faire sa toute première étape de baptême.

On s’imagine parfois que la messe se déroule toujours de la même façon, sans surprise, mais ce dimanche, la messe a été ponctué de véritables moments de grâce. Le témoignage d’abord de cette lycéenne qui expliquait avoir cheminé dans la foi après avoir entendu en classe la lecture de la Passion le Vendredi Saint. Et ce psaume de la création incarnée par de très belles images  et repris par toute l’assemblée. Puis, au moment de l’offertoire,  le chant  du « Panis angelicus » (le pain des anges)  superbement interprété par l’une de nos enseignantes. Enfin, le chant final, un chant du groupe de louange Glorious, si célèbre auprès des jeunes et des moins jeunes.

Bien sûr, le moment le plus important de la messe est et restera toujours celui ou Jésus-Christ vient dans les mains du prêtre et se donne à nous. Mais parions que le Christ se réjouit que nous puissions l’accueillir dans un tel cadre, à la fois festif et priant.

Nogent sur Marne, Ensemble scolaire Albert de Mun

Voilà la chapelle bien remplie, jeudi 4 septembre, lors de la messe de rentrée pour le secondaire Albert de Mun ! Ambiance recueillie malgré le grand nombre...

Un beau moment pour lancer cette nouvelle année scolaire.

Vincennes, école Saint Joseph

La célébration de rentrée a eu lieu en octobre en présence du Père Stéphane Aulard. Elle a été pensée selon le thème "Rendre l'école plus belle" ; sous toutes ses formes. Nous avons redécoré le hall d'entrée et travaillé, pour les cycles 2 et 3, sur des intentions à mettre en œuvre pendant toute l'année.

Plan du site
Mentions légales
Création site internet : www.agoraline.fr