Vous êtes ici: Page d'accueil > Animation Pastorale > Pastorale dans nos établissements

Identifiant

Mot de passe

REUNION D'INFORMATION

Mercredi 12 Septembre 2018

(14h00 - 17h00)

A la Direction Diocésaine
2 rue Pasteur Vallery Radot
94000 Créteil
 
Métro 8 : Station Créteil-Université
Bus 181 ou 281 : Arrêt Montaigut

Pour y participer, merci de contacter M. Gasnault par mail : luc.gasnault@eveche-creteil.cef.fr

 

 

 

Direction Diocésaine de l'Enseignement Catholique

2, rue Pasteur Vallery-Radot
94000 Créteil

Tél : 01 45 17 23 60
Fax : 01 45 17 23 75

Mail : ddec94@eveche-creteil.cef.fr

Pastorale dans nos établissements

 

Institut Montalembert, Nogent-sur-marne

Pour la cinquième année consécutive, 36 élèves de Terminales de Montalembert, accompagnés de 4 enseignants sont allés se mettre au vert et au grand calme en Bourgogne pendant 4 jours, à l'abbaye de Cîteaux, maison mère des cisterciens. Cette année encore, les très bonnes conditions de révisions offertes par la vingtaine de moines ont conquis les plus hésitants de nos élèves même si tous, à la base sont venus de leur plein gré pour revoir leur année de cours en maths, en physique-chimie, en philosophie et en histoire-géo.

Ce séjour en abbaye une fois de plus fut une belle réussite tant intellectuellement qu'humainement et ce grâce à la bonne volonté de nos jeunes et à la grande disponibilité des enseignants présents pour les accompagner sur cette dernière ligne droite à quelques jours du début des épreuves du Baccalauréat. Qu'ils en soient tous ici remerciés !

La beauté des offices (un par jour tous ensemble avec les moines dans leur récente église abbatiale), le réel confort des chambres de l'hôtellerie (toutes équipées des WC et d'une douche) et le succulent fromage fabriqué avec soin par les frères (proche du Reblochon) ont aussi permis que Cîteaux ne soit pas seulement ''un lieu d'horreur et de vastes solitudes'' comme le stipulent les premiers textes des pères fondateurs du XIe siècle mais aussi et surtout ''une école de charité et de douceur fraternelle'' comme le précise la règle de st Benoit suivie par les moines.

 

Aurélien FOURCAULT, enseignant à Montalembert, organisateur et accompagnateur du séjour.

 

 

Notre-Dame de l'Espérance, Ivry sur Seine

Mardi 13 février, une célébration des cendres a été réalisé au sein de l'école. Dans les classes, les enfants ont écrit (ou dessiné) sur un petit papier ce qu'ils voulaient "chasser de leur coeur". Les grands accompagnant les petits, tous réunis dans la cour ils ont chanté (Vivre debout), écouté une prière et brûlé les petits papiers.

Une belle célébration pour débuter le Carême !

Notre-Dame de la Providence, Vincennes

On entend parfois dire que notre société a perdu le sens de Noël. A Notre-Dame de la Providence, les jeunes ont veillé à retrouver ce vrai sens de cette fête.

Des lycéens ont pris l'initiative d'organiser pour tout l'établissement une collecte de jouets. Et cela a été un vrai succès : plus de 300 jouets ont été récupérés! Nous avons ensuite distribué ces jouets à différentes associations, notamment au Secours Catholique et au Secours Populaire.

 

Mais l'action ne suffit pas. Il faut aussi prendre le temps d'aller à la rencontre de l'enfant Jésus, de le rencontrer dans le silence de son coeur, dans la prière.

A deux reprises avant Noël, notre aumônerie s'est transformée en oratoire et nos jeunes ont pu venir s'y recueillir à l'heure du déjeuner. Lumière tamisée, musique de fond, présence d'un adulte pour aider à rentrer dans la prière, certains restaient 5 minutes, d'autres 15 minutes. Certains venaient seuls, d'autres en groupe. Mais chacun a pu prendre un temps pour parler à Jésus, pour se mettre aussi à son écoute.