Vous êtes ici: Page d'accueil > Animation Pastorale > Pastorale dans nos établissements

Identifiant

Mot de passe

REUNION D'INFORMATION

Mercredi 13 Juin 2018

(14h00 - 17h00)

A la Direction Diocésaine
2 rue Pasteur Vallery Radot
94000 Créteil
 
Métro 8 : Station Créteil-Université
Bus 181 ou 281 : Arrêt Montaigut

Pour y participer, merci de contacter M. Gasnault par mail : luc.gasnault@eveche-creteil.cef.fr

 

 

 

Direction Diocésaine de l'Enseignement Catholique

2, rue Pasteur Vallery-Radot
94000 Créteil

Tél : 01 45 17 23 60
Fax : 01 45 17 23 75

Mail : ddec94@eveche-creteil.cef.fr

Pastorale dans nos établissements

 

Notre-Dame de l'Espérance, Ivry sur Seine

Mardi 13 février, une célébration des cendres a été réalisé au sein de l'école. Dans les classes, les enfants ont écrit (ou dessiné) sur un petit papier ce qu'ils voulaient "chasser de leur coeur". Les grands accompagnant les petits, tous réunis dans la cour ils ont chanté (Vivre debout), écouté une prière et brûlé les petits papiers.

Une belle célébration pour débuter le Carême !

Notre-Dame de la Providence, Vincennes

On entend parfois dire que notre société a perdu le sens de Noël. A Notre-Dame de la Providence, les jeunes ont veillé à retrouver ce vrai sens de cette fête.

Des lycéens ont pris l'initiative d'organiser pour tout l'établissement une collecte de jouets. Et cela a été un vrai succès : plus de 300 jouets ont été récupérés! Nous avons ensuite distribué ces jouets à différentes associations, notamment au Secours Catholique et au Secours Populaire.

 

Mais l'action ne suffit pas. Il faut aussi prendre le temps d'aller à la rencontre de l'enfant Jésus, de le rencontrer dans le silence de son coeur, dans la prière.

A deux reprises avant Noël, notre aumônerie s'est transformée en oratoire et nos jeunes ont pu venir s'y recueillir à l'heure du déjeuner. Lumière tamisée, musique de fond, présence d'un adulte pour aider à rentrer dans la prière, certains restaient 5 minutes, d'autres 15 minutes. Certains venaient seuls, d'autres en groupe. Mais chacun a pu prendre un temps pour parler à Jésus, pour se mettre aussi à son écoute.

 

 

 

Institut Montalembert, Nogent sur Marne

Au lycée de l'Institut Montalembert, à Nogent sur Marne, les propositions pastorales sont de deux types:

- des rencontres obligatoires, pour tous les élèves de Seconde et de Première en demi-classe, tous les 15 jours. Vécues à l'aumôneries, ces rencontres d'anthropologie chrétienne ne sont pas un cours à proprement parler mais bien plutôt des rencontres autour de thèmes d'actualité avec un éclairage chrétien et religieux à partir des textes sacrés et de l'enseignement du Magistère de l'Eglise. C'est un espace de respiration et de gratuité, sans notes ni appréciations scolaires où chacun peut exprimer son opinion et donner son avis. En ce sens, elles permettent de grandir dans la connaissance de soi, l'apprentissage de la prise de parole dans un contexte de respect mutuel et d'écoute de l'autre, y compris dans sa différence d'opinions et d'idées. 

Pour les Terminales, 2 ou 3 rencontres obligatoires ont lieu dans l'année pendant 2h avec un grand témoin autour de thématiques actuelles et/ou religieuses (venue de l'association COEXISTER, projection du film Les mistrals gagnants suivi d'un débat avec la réalisatrice…). 

 

- des rencontres facultatives sur base de volontariat dans le cadre de l'aumônerie selon 3 grands axes:

1- prier/célébrer: seul ou avec d'autres lors des grands temps forts liturgiques (messes de l'Avent, mercredi des Cendres, messe de la Résurrection…) et lors de grands rassemblements en diocèse (séjour à Taizé en novembre, FRAT de Lourdes en avril…).

2- se former: pour découvrir ou nourrir sa foi chrétienne lors de temps d'aumônerie le mardi midi ou le vendredi soir dans le cadre de rencontres à l'aumônerie du lycée pour se préparer aux sacrements de l'Eglise (baptême, confirmation)  ou échanger avec d'autres sur telle ou telle question de la foi ou de l'actualité de l'Eglise (journée des migrants, les sacrements dans la vie du croyant, le rapport aux autres religions…).

3- servir: grâce à plusieurs actions de service et de solidarité auprès des plus pauvres et des plus nécessiteux (participation au pèlerinage du Rosaire pour les Secondes en octobre au service des malades, engagement avec l'Ordre de Malte, San'Edigio, l'Association pour l'amitié… auprès des gens de la rue). 

 

Ensemble scolaire Sainte-Thérèse, Maisons Alfort

1 200 personnes (élèves, enseignants, personnels, bénévoles) se préparent à Noël à l'Espace scolaire Sainte-Thérèse lors de notre célébration de l'Avent du jeudi 21 décembre 2017. A cette occasion, on réfléchit sur le sens de Noël et sur ce que l'on peut vivre à Noël.