Vous êtes ici: Page d'accueil > Animation Pastorale > Pastorale dans nos établissements

Identifiant

Mot de passe

REUNION D'INFORMATION

Mercredi 24 janvier 2018

(14h00 - 17h00)

A la Direction Diocésaine
2 rue Pasteur Vallery Radot
94000 Créteil
 
Métro 8 : Station Créteil-Université
Bus 181 ou 281 : Arrêt Montaigut

Pour y participer, merci de contacter M. Gasnault par mail : luc.gasnault@eveche-creteil.cef.fr

 

 

 

Direction Diocésaine de l'Enseignement Catholique

2, rue Pasteur Vallery-Radot
94000 Créteil

Tél : 01 45 17 23 60
Fax : 01 45 17 23 75

Mail : ddec94@eveche-creteil.cef.fr

Pastorale dans nos établissements

 

Charenton, Notre-Dame des Missions

Bénédiction de l'oeuvre représentant la vierge de Notre-Dame des Missions.

 

Charenton, Notre-Dame des Missions

Pèlerinage à Lisieux, juin 2017.

Champigny sur Marne, Sainte-Thérèse

Le nouveau projet d'établissement a été promulgué devant la communauté éducative en présence de Mgr Santier. Ce fut un beau moment fraternel vécu dans la joie.

 

Choisy le Roi, Saint André

Pendant le temps de l'Avant, concours de crèches (34) réalisées par les élèves et exposées à la chapelle de l'établissement avec 3 questions (la plus originale, la plus technique, la plus traditionnelle) et 3 lauréats.

 

Choisy le Roi, Saint André

Proclamation de l'évangile lors de la messe de rentrée de l'établissement en la cathédrale Saint-Louis de Choisy-le-Roi.

 

Sucy en Brie, Petit Val

Rassemblement des écoles marianistes - Lourdes 29-31 mars 2017


Pour fêter le bicentenaire des fondations marianistes, les 9 écoles du réseau se sont retrouvées dans une ambiance festive à Lourdes, sous un soleil magnifique.


Parmi les 1750 participants, Petit Val est arrivé en train fort de plus de 200 élèves, professeurs, personnels, éducateurs et parents.
Nous avons partagé de beaux moments : la cérémonie d'ouverture, la soirée comédie musicale « Les Anges de l'Éducation » (où a brillé une de nos élèves de 3eme !), les ateliers préparés par les différentes écoles (merci à nos professeurs encadrants et à nos élèves impliqués),le chemin de croix organisé pour le primaire ainsi que l'atelier « émoticônes », la chasse au trésor Chaminade et Adèle, les olympiades sportives, une après-midi « Témoignages »(nos lycéens ayant la chance de rencontrer notre évêque Monseigneur Santier !) , une procession aux flambeaux , et aussi des balades et activités en petits groupes qui ont permis échanges et découvertes.
Le voyage s'est terminé par une belle messe d'envoi, où le Référentiel Pastoral du réseau marianiste de France a été remis aux chefs d'établissement.

A tous maintenant de savoir partager dans notre établissement la joie vécue à Lourdes auprès de Marie !

 

Sucy en Brie, Petit Val

Les élèves de 1ère ont eu la chance de participer à une rencontre interreligieuse le mercredi 3 mai. 


Monseigneur Michel Santier Evêque de Créteil, Monsieur Alain Senior Grand Rabbin et Monsieur Ilyes Hacene Imam, nous ont fait l'honneur de venir répondre aux questions que les élèves avaient préparées en cours avec leurs professeurs d'Histoire Géographie et d'EMC. La rencontre a commencé à 8h45 et s'est terminée à 11h30. Nos élèves ont pu écouter les trois intervenants sur plusieurs thèmes et leur poser des questions directement.

 

Choisy le Roi, Saint André

Les 5eme ont vécus une journée à Chartres. Certains y sont venus comme pélerins en participant à une marche. Les autres ont découvert la ville à travers un jeu de piste et tous ont ensuite découvert la cathédrale, sa symbolique et les magnifiques vitraux. Ce fut un beau temps de catéchèse pour tous à travers l’art.

      

Saint Maur, Jeanne d'Arc

Les jeunes se préparant à la profession de foi ont vécu un temps de retraite à l’abbaye ND de L’ouye, temps de silence et d’intériorité dans un cadre magnifique. Au travers de la figure de Saint Pierre, ils ont réfléchis à leur engagement en tant que Croyant et se sont préparés à dire leur foi en Jésus Christ.

    

 

Nogent, Saint André

Journée des communautés du 2 décembre 2016

Vivre autrement une journée dans l’établissement, en resserrant les liens entre élèves du primaire et du collège, professeurs, membres du personnel, voici l’objectif de cette journée.

    

Tous les élèves de l’école et collège  ont été répartis en équipe et ont participé aux différents ateliers mis en place.

Les rencontres ont continué sur le temps du déjeuner et sur la cour.

Départ des colis pour les Restos du cœur

Cachan, Saint Joseph

Un top départ pour notre route vers Pâques !

Ensemble primaire et collège, nous avons décidé de prendre la route vers Pâques, fête de la vie. Nous avons inscrit sur des bâtonnets en bois, tout ce que nous voulions laisser derrière nous (tristesse, soucis, rancune,…) pour construire du neuf. Lors de notre célébration d’entrée en carême, nous avons brûlé tous ces bâtonnets pour signifier cette marche vers l’espérance.

    

Une belle célébration des cendres partagée

             Des actions solidaires mises en place

  • UNE RECOLTE DE LUNETTES       
  • DE BISCUITS ET DE TABLETTES DE CHOCOLAT
  • DE FOURNITURES SCOLAIRES

Un bol de Riz au profit du collège Baba Simon de Tokombéré

C’est dans la joie que nous avons partagé ce repas ensemble. Professeurs et élèves ont déjeuné ensemble .

 

Choisy, Saint André

Pèlerinage de Chartres pour les 5ème volontaires. Marche sur les 9 derniers kms avec chants méditation et chapelet.

    

 

Choisy, Saint André

Transmission de responsabilité "des servants d'autel" entre un lycéen Joseph, futur bachelier, et un collégien Tom qui reprend le flambeau après avoir été formé par son aîné. Un beau moment de silence, d'émotion et de félicitations!

                    

 

Ablon, Collège Le Sacré-Coeur

C’est le 8 décembre, fête de l’Immaculée Conception que primaire, maternelle et collège avons dit Merci à Marie. Belle fête des lumières où chacun est venu déposer son luminion au pied de Marie.
 
  
22, v’là Lisieux, 22, c’est le nombre de jeunes qui ont répondu oui à sainte Thérèse le mercredi 31 mai, 22 qui ont répondu présent à 5 heures du matin et qui ont à la fin de la messe d’envoie chanté Jubilate Deo, plein de joie et reconnaissance.

                           

 

Charenton, Collège Notre Dame des Missions

Soirée de la miséricorde

Avec l'équipe pastorale et quelques professeurs, nous avons monté un spectacle avec des sketchs (Zachée ; le Père miséricordieux ; la prière du Notre Père), chants (Hymne des JMJ...), danses (parabole des dix vierges) au profit d'une oeuvre de miséricorde (aide à l'accueil de réfugiés syriens, grâce au projet des Couloirs humanitaires, soutenu par la Communauté de Sant'Egidio).

Près de 200 personnes ont assisté à la soirée !

                              

 

Saint Mandé, Saint Michel de Picpus

L’Eglise, famille de Dieu, s’agrandit et se fortifie

Comme chaque année, nos aumôneries préparent des collégiens à la profession de foi. Le samedi 13 mai, ils étaient 42 à la faire dans la paroisse Notre-Dame de Saint-Mandé, en présence d’une grande assemblée. Particularité de cette année : parmi les professands, 4 ont reçu le baptême (Anaïs, Camille, Florence et Elouan) et 10 ont fait leur première communion. Moment de grande joie pour notre établissement et pour leurs familles.

Nogent, Albert de Mun

CARÊME 2017  LA PASSION à ALBERT DE MUN

Mardi 28 mars, les enfants du primaire ont pu entendre, un peu en avance sur la liturgie, le récit de la passion de Jésus-Christ selon saint Matthieu.

C’est la classe de CM1 de Madame DOREY SAMIA qui a mimé  le récit avec l’aide de deux récitants, accompagnés de quatre chanteurs professionnels de l’association LUX AETERNA, un organiste et une jeune harpiste, Madame Perrier enseignante en CP : chants extraits de la Passion selon saint Matthieu de J.S. BACH.

Petits et grands ont pu découvrir ou redécouvrir le cœur de la foi chrétienne.

Ivry sur Seine, Jean XXIII

L'école Jean XXIII court pour soigner les cœurs

Jeudi 18 mai 2017, tous les élèves de L'école primaire Jean XXIII d'Ivry sur Seine se sont mobilisés pour courir pour l'association "Mécénat Chirurgie cardiaque " . Chaque tour effectué permet de récolter des dons promis par des parrains. Grâce à ces dons , des enfants du monde entier peuvent venir en France faire " réparer " leur coeur dans des hôpitaux tout en habitant dans une famille d'accueil.

Bénédiction école Jean XXIII, le 13 mai 2017

L’école Jean XXIII a ouvert ses nouveaux locaux en septembre 2016 pour la plus grande joie de ses élèves et de sa communauté éducative. Il ne manquait plus que sa bénédiction.

C’est ainsi que le 13 mai dernier, le Père Jean-Luc Védrine, vicaire épiscopal, entouré des pères Rameau, curé des paroisses d’Ivry sur Seine et Taverny, prêtre référent de l’école, a présidé la cérémonie de bénédiction de notre école.

Ce fut un merveilleux moment de partage où notre école a resplendi de la présence de tous et de chacun.

Champigny, Ensemble scolaire Sainte Thérèse

L’Ecole et le Collége Sainte Thérèse de Champigny ont eu le plaisir d’accueillir Mgr Santier pour un temps de rencontre et la Bénédiction des locaux.

Les jeunes ont pu présenter à l’évêque leurs travaux et lui poser les questions qui les habitaient.

Kremlin Bicêtre, Jeanne d'Arc

Pèlerinage des 6èmes/5èmes à Lisieux : « Dis-nous Thérèse qui est Amour et Miséricorde ?

Les jeunes de 6ème/5ème ont mis leurs pas dans ceux de Thérèse de Lisieux pour découvrir que la vraie conversion c’est d’aimer…Faire des petites choses de la vie avec le plus d’amour possible !!!Les 5èmes feront leur profession de foi le 11 juin à l’église du St Curé d’Ars au Kremlin Bicêtre.

Saint Mandé, Saint Michel de Picpus

Profession de foi

Le samedi 28 mai, 38 collégiens de Saint Michel de Picpus de Saint-Mandé ont fait leur profession de foi. La célébration s’est tenue dans l’église Notre-Dame de Saint-Mandé qui, pour la circonstance, était pleine. Le Père Romuald Fresnais, Supérieur de la congrégation de Sainte Croix (CS) et aumônier de l’établissement, a présidé la messe. A ses côtés, il y avait l’abbé Arnaud Spriet, aumônier militaire et parrain d’un collégien et le diacre Bernard du Garreau. Sept élèves ont fait leur première communion par la même occasion.

Dans son homélie, le père Romuald a expliqué le sens de cette célébration, mettant l’accent sur l’importance de s’approprier la foi de l’Eglise pour la vie. Il a aussi évoqué l’exemple des témoins, invitant les collégiens mais aussi toute l’assemblée à témoigner de leur foi par une vie chrétienne cohérente.

Afin de bien prendre conscience de l’acte de professer sa foi, les collégiens se sont préparés intensément à travers une retraite spirituelle à Sens, chez les frères et sœurs de la Famille Missionnaire de Notre-Dame (FMND). Durant cette retraite de trois jours, ils ont approfondi leur foi à travers des temps de prière, d’adoration, de confession mais aussi de jeux.

La Messe, animée par l’équipe des musiciens et chanteurs de l’établissement épaulés par quelques parents d’élèves s’est déroulée dans une atmosphère familiale et recueillie.

De nombreux parents ont écrit des lettres de remerciement à l’équipe de la pastorale de l’établissement. Ainsi, la maman d’une collégienne : « Bonjour Madame, Je tenais à vous remercier de cette très belle messe de Profession de Foi. Nous avons sincèrement admiré les chants ; le choix de ces derniers et l'accompagnement musical étaient vraiment très beaux. Notre fille a pleinement profité de la préparation et a vécu sa Profession de Foi avec tout son cœur. »

La confirmation des élèves de seconde

44 jeunes du secteur pastoral Vincennes et Saint-Mandé ont reçu le sacrement de confirmation samedi 28 mai, des mains de Mgr Santier (évêque de Créteil) entouré de six prêtres et un diacre. Parmi les nouveaux confirmés, on compte 16 lycéens de Saint Michel de Picpus de Saint-Mandé.  La célébration s’est tenue dans l’église paroissiale Saint Louis de Vincennes.

C’est au terme de toute une année scolaire de préparation et de maturation que ces élèves ont demandé à faire le pas qui les confirme dans leur foi chrétienne. L’évêque dont on connait la facilité de contact avec les jeunes, a trouvé les mots justes pour rappeler aux jeunes l’importance du sacrement qu’ils recevaient et combien l’Eglise compte désormais sur eux pour annoncer l’Evangile par la parole mais surtout par les actes.

Plusieurs semaines auparavant, chaque confirmant avait écrit une lettre de demande à l’évêque, dans laquelle il raconte un peu son parcours de foi. Aux dires de Mgr Santier, dans ces lettres, on lit clairement le parcours personnel de chacun et le désir de croître dans la foi et la volonté de témoigner de Jésus-Christ.

La cérémonie était à la foi simple, sobre et solennelle.

Saint Mandé, Saint Michel de Picpus

Depuis le mois de Janvier, dix-sept élèves volontaires du lycée Saint Michel de Picpus Saint-Mandé se rendent bénévolement deux fois par mois à l’hôpital Trousseau (12ème arrondissement). Leur travail consiste à passer du temps avec les enfants qui sont au service chirurgie et orthopédie avant qu‘ils ne se fassent opérer.

J’ai la chance de faire partie de cette association  baptisée « les amis de Trousseau ». Je me préparais alors à recevoir le sacrement de confirmation.

La première fois que j’y suis allée, j’ai été agréablement surprise par la bonne humeur communicative de l’équipe médicale.

Ma mission était de divertir une petite fille de sept ans, paralysée et muette. Je me suis tout de suite sentie à l’aise. Comprenant que jouer avec elle allait être assez difficile, je lui ai lu des contes africains. Elle ne comprenait certainement pas tout, mais je l’ai sentie apaisée, heureuse. Puis nous nous sommes mis à jouer au ballon. Où plutôt je frottais le ballon doucement sur son bras. Le bruit couinant qui en ressortait faisait vibrer tout son corps et elle se mettait à rire. Sa mère m’a alors dit que c’était l’une des rares fois qu’elle voyait sa fille ainsi joyeuse et sereine. J’ai passé plus de deux heures et demi en compagnie de cette enfant sans voir le temps s’écouler.

Je n’oublierai jamais cette première expérience. Il m’arrive encore de penser et prier pour elle. Cette petite fille a changé ma vision de la maladie et de la souffrance.

Manon, élève de seconde

Choisy, collège Saint André

Profession de foi en secteur avec tous les jeunes de 5ème de Choisy-Thiais qui suivent la catéchèse. Les jeunes de notre établissement sont parfaitement intégrés dans ce secteur.

Cette année, le thème de cette fête de la foi fut "Je vous donne ma Paix". Un véritable après-midi d'évangélisation où chaque groupe du secteur a décliné devant ces jeunes sa perception du thème en utilisant une page d'évangile.

Bry, école Saint Thomas de Villeneuve

Quelle joie pour les enfants et aussi pour les adultes d’aller à Lisieux.

Nous avions beaucoup parlé en classe de Sainte-Thérése, et les élèves ont été ravis de découvrir sa maison. Nous avons écouté les témoignages d’un Prêtre et d’une Sœur qui a vécue en Afrique.

Les élèves ont particulièrement apprécié la messe dans la basilique. Ce fut une très belle journée et beaucoup d’enfants veulent refaire le pélerinage l’année prochaine.

Au jardin des Buissonnets A la Basilique Certains de nos élèves seront servants d'autel à la messe

Vincennes, Lycée Grégor Mendel

Fidèle à sa tradition d'actions solidaires, l'aumônerie du lycée Gregor Mendel a collaboré avec l'association vincennoise Entraide et Partage pour fêter le Mardi Gras. Les élèves ont préparé et décoré la salle, servi les personnes accueillies et proposé des animations pour l'après-midi.

Nogent, Albert de Mun

Saint Mandé, Saint Michel de Picpus

Texte écrit après les attentats de janvier 2015

Choisy, école Saint André

La croix "grise" du Carême s'est transformée en une croix lumineuse pour marquer la Résurrection. Cela est l’aboutissement des démarches mises en route pendant ces 40 jours et que l’on retrouve sur la croix.

Nogent, école Montalembert

Les élèves du primaire ont entendu un conte biblique.

L’histoire débute en Orient il y a très longtemps, sur la terre d’Abraham en Mésopotamie, près d’une très belle cité appelée Ninive.

Un homme, un seigneur, vit dans un somptueux palais. Parti de rien, il « s’est fait tout seul » et a tout réussi dans sa vie…

Seulement il arrive un moment, où cet homme « ne se sent plus bien »….

En fait, le seigneur de Nineveh est devenu malheureux… Il a tout pour être heureux, mais il est malheureux !

« Pourquoi ? Es-tu mort ? » lui demande une étoile…

En effet, un soir, alors qu’il se promène sur l’une des terrasses de son palais, « la mort dans l’âme », les rayons d’or d’une étoile viennent le déranger, le « réveiller »…. Un dialogue s’installe entre l’étoile et lui à l’issue duquel, l’étoile lui propose de la suivre… Le seigneur accepte. Elle lui promet que, quoi qu’il arrive, elle ne l’abandonnera jamais...

Saint Mandé, Saint Michel de Picpus et Notre Dame

Le mercredi des Cendres a été l’occasion de réunir la communauté paroissiale et les deux établissements catholique pour célébrer ensemble l’entrée en Carême.

A la fin de la messe animée par des musiciens de Saint Michel, le père Emmanuel Boyon a reçu une lettre de nomination comme prêtre accompagnateur de l’école Notre Dame.

Saint Mandé, Collège Saint Michel de Picpus

Retraite à l’Abbaye de Solesmes – Garçons – 4e & 3e

Nous sommes partis à 16 garçons de 4e et 3e en car. Nous avons été accompagnés du Père Romuald et de François et Hugues, nos chers accompagnateurs. Nous avons découvert la vie monastique à l’abbaye bénédictine Saint Pierre de Solesmes. Nous avons assisté aux différents offices de la journée, chantés en latin par les moines. Les chants et les jeux ont rythmé les heures de prière. Nous avons fait une partie de rugby mémorable avec nos trois adultes. Le Frère Emmanuel a pu nous faire visiter une partie du monastère et ses deux cloîtres. L’abbaye a été pour nous source de calme, de repos et de joie.
Etienne, Théophile & Arthur

Nogent, Collège Montalembert

Participation à l'opération 10 millions d'étoiles du Secours catholique avec l'aumônerie du collège de Montalembert sur le marché de Nogent sur Marne en décembre.

Cachan, Ensemble Scolaire Saint Joseph

Sur les pas de Madeleine Delbrel…

L’équipe synodale de l’année dernière s’est retrouvée pour un mini pèlerinage à Ivry sur les pas de Madeleine Delbrel : occasion d’un temps spirituel et fraternel qui nous a permis de comprendre ce qui animait Madeleine :

« L’Evangile, rien que l’Evangile, tout l’Evangile !»

Sucy, Ensemble Scolaire Petit-Val

Le mardi 8 Décembre toute la communauté de Petit Val (Sucy en Brie), de la Maternelle à la Terminale, a fêté l’Immaculée Conception.

A partir de 7h30, notre école s’est parée de lumière, et une animation musicale devant le château donnait un bel air de fête à ce début de journée.

Les élèves de terminale ont ensuite pris un petit déjeuner avec les CP et CE1. Puis ils se sont tous rendus à une célébration du Primaire, où « grands » et  « petits » ont pu chanter ensemble.

A la chapelle, le midi, un très beau diaporama sur la vie de la Vierge a été projeté et un temps de prière a été animé par la communauté des sœurs marianistes.

La journée s’est achevée par l’illumination du Primaire à 16h30.

Choisy, Ecole Saint André

Cette année, les enfants du primaire ont réalisé la crêche de Noël, en réalisant ces personnages ils ont leur rôle et comment ils ont pris soin les uns des autres.

Charenton, Collège-Lycée Notre Dame des Missions

Les collégiens, lycéens et adultes étaient conviés à célébrer une messe dans l’attente de Noël magnifiquement animée par l’orchestre et la chorale de l’établissement. A cette occasion, cinq collégiens ont vécu leur première étape de baptême.

Gentilly, école Saint Joseph

Toute l’école est embarquée sur le même bateau pour cette année scolaire.

Tous sont invités à « prendre le large avec Jésus »

Ce thème sera décliné tout au long de l’année. Alors Bon vent !

Nogent sur Marne, Ensemble scolaire Saint André

A l’occasion de la journée des communautés, enfants, jeunes et adultes ont vécu des temps d’échanges au travers de nombreuses activités. Ce fut aussi un temps de solidarité avec la fin de la collecte pour les restos du cœur.

Bry, école Saint Thomas de Villeneuve

Les enfants ont eu la joie d’être des allumeurs d’étoiles, en effet : Il y aura des allumeurs d'étoiles. Il y aura des annonceurs de joie, tant qu'il y aura dans le monde des gens heureux de croire, de croire en Jésus.

Bonneuil, école Notre Dame

Pour l'école Notre Dame de Bonneuil, l'année 2015 a été riche en évènements. La rénovation du   vieux pavillon a permis d'installer de nouveaux bureaux pour accueillir les familles.

La bénédiction de la statue de Marie et du pavillon par le père Eric a eu lieu le samedi 20 juin, jour de la kermesse.Nous nous sommes réunis en présence de François Neut en cette rentrée scolaire 2015 pour accueillir les nouveaux.

Ivry sur Seine, école Jean XXIII

 

Jeudi 1er octobre : Fête de Sainte Thérèse.

Toute l'école primaire Jean XXIII d'Ivry sur Seine est sortie au parc des Cormailles, bel espace vert municipal proche de l'école, pour vivre la fraternité.

Les grands élèves ont pris soin des plus petits à travers des jeux sportifs. Une grande ronde a réuni tout le monde, parents compris. Le Père Taverny a béni un immense pain brioché qui a été partagé en 12 classes et chacun a pu en recevoir.

Pour cette 3ème année, le soleil était encore au rendez-vous ! Et le sourire partout.

Vincennes, Ensemble scolaire Notre Dame de la Providence

Un dimanche à la Providence

Ce dimanche 11 octobre était un dimanche un peu particulier. En effet la communauté éducative de la Providence se rassemblait pour célébrer la messe de rentrée de l’établissement.

Nous étions nombreux à nous être rassemblés ce matin. Des élèves musiciens avaient accepté de contribuer à l’animation de cette messe. Quatre de nos jeunes se préparaient à faire un pas supplémentaire dans leur cheminement vers le baptême. Une lycéenne allait «entrer en catéchuménat » c’est-à-dire faire sa toute première étape de baptême.

On s’imagine parfois que la messe se déroule toujours de la même façon, sans surprise, mais ce dimanche, la messe a été ponctué de véritables moments de grâce. Le témoignage d’abord de cette lycéenne qui expliquait avoir cheminé dans la foi après avoir entendu en classe la lecture de la Passion le Vendredi Saint. Et ce psaume de la création incarnée par de très belles images  et repris par toute l’assemblée. Puis, au moment de l’offertoire,  le chant  du « Panis angelicus » (le pain des anges)  superbement interprété par l’une de nos enseignantes. Enfin, le chant final, un chant du groupe de louange Glorious, si célèbre auprès des jeunes et des moins jeunes.

Un dimanche à la Providence

Ce dimanche 11 octobre était un dimanche un peu particulier. En effet la communauté éducative de la Providence se rassemblait pour célébrer la messe de rentrée de l’établissement.

Nous étions nombreux à nous être rassemblés ce matin. Des élèves musiciens avaient accepté de contribuer à l’animation de cette messe. Quatre de nos jeunes se préparaient à faire un pas supplémentaire dans leur cheminement vers le baptême. Une lycéenne allait «entrer en catéchuménat » c’est-à-dire faire sa toute première étape de baptême.

On s’imagine parfois que la messe se déroule toujours de la même façon, sans surprise, mais ce dimanche, la messe a été ponctué de véritables moments de grâce. Le témoignage d’abord de cette lycéenne qui expliquait avoir cheminé dans la foi après avoir entendu en classe la lecture de la Passion le Vendredi Saint. Et ce psaume de la création incarnée par de très belles images  et repris par toute l’assemblée. Puis, au moment de l’offertoire,  le chant  du « Panis angelicus » (le pain des anges)  superbement interprété par l’une de nos enseignantes. Enfin, le chant final, un chant du groupe de louange Glorious, si célèbre auprès des jeunes et des moins jeunes.

Bien sûr, le moment le plus important de la messe est et restera toujours celui ou Jésus-Christ vient dans les mains du prêtre et se donne à nous. Mais parions que le Christ se réjouit que nous puissions l’accueillir dans un tel cadre, à la fois festif et priant.

Nogent sur Marne, Ensemble scolaire Albert de Mun

Voilà la chapelle bien remplie, jeudi 4 septembre, lors de la messe de rentrée pour le secondaire Albert de Mun ! Ambiance recueillie malgré le grand nombre...

Un beau moment pour lancer cette nouvelle année scolaire.

Vincennes, école Saint Joseph

La célébration de rentrée a eu lieu en octobre en présence du Père Stéphane Aulard. Elle a été pensée selon le thème "Rendre l'école plus belle" ; sous toutes ses formes. Nous avons redécoré le hall d'entrée et travaillé, pour les cycles 2 et 3, sur des intentions à mettre en œuvre pendant toute l'année.

Plan du site
Mentions légales
Création site internet : www.agoraline.fr