Vous êtes ici: Page d'accueil > Animation Pastorale > Pélerinage à ASSISE et SIENNE

Identifiant

Mot de passe

REUNION D'INFORMATION

Mercredi 24 janvier 2018

(14h00 - 17h00)

A la Direction Diocésaine
2 rue Pasteur Vallery Radot
94000 Créteil
 
Métro 8 : Station Créteil-Université
Bus 181 ou 281 : Arrêt Montaigut

Pour y participer, merci de contacter M. Gasnault par mail : luc.gasnault@eveche-creteil.cef.fr

 

 

 

Direction Diocésaine de l'Enseignement Catholique

2, rue Pasteur Vallery-Radot
94000 Créteil

Tél : 01 45 17 23 60
Fax : 01 45 17 23 75

Mail : ddec94@eveche-creteil.cef.fr

 

  

Témoignage des jeunes sur le pélerinage à Assise 2016

Au départ, je n’avais pas très envie de venir mais au final je suis très content. Le témoignage du père Franciscain m’a beaucoup plu. Les homélies des messes m’ont aussi beaucoup fait réfléchir. J’ai beaucoup aimé le temps de marche en solitaire jusqu’aux Carceri et les confessions.

Au début du voyage, je n’étais pas très motivé mais plus on entrait en détail dans la vie de Saint François, plus cela m’intéressait. J’ai appris beaucoup de choses et surtout au sujet de Sainte Catherine. J’ai rencontré beaucoup de personnes qui sont par la suite devenues des amis.

Les soirées dans les chambres étaient aussi très conviviales et nous ont permis de méditer et de discuter sur des sujets très divers.

Pour conclure, ce pèlerinage m’a apporté beaucoup spirituellement et la rencontre des Frères Franciscains m’a donné envie d’en apprendre plus.

 

Déjà merci pour ce super séjour ! Les moniteurs gentils comme tout et des belles promenades. J’ai tout aimé, donc Merci !

Ce qui est cool ce sont les horaires car on se sent bien encadré et comme en sécurité (car les moniteurs prennent les choses en mains).

Juste un petit truc : la visite de Sainte Catherine était un peu trop longue sur la fin.

 

Ce que j’ai aimé : Bonne ambiance à la marche vers les Carceri et les temps de recueillement (on peut faire le point).

Ce que je retiens : Ce n’est pas forcément dans la richesse que l’on trouve le bonheur mais souvent dans la pauvreté. Chacun est fait pour son bonheur à lui et n’a pas le même bonheur que l’autre. Il faut faire confiance à Dieu même dans le doute. Oser et ne pas se renfermer sur nous-même.

 

J’ai bien aimé ce voyage, j’ai appris pas mal de choses malgré mon récent passage dans la région (Sienne, Florence et Assise). Ce voyage m’a aidé à comprendre pourquoi des personnes donnent leurs vies à Dieu en priant et en devenant moine/prêtre/évêque. Durant ce voyage, j’ai aussi rencontrer de nouvelles personnes et j’en ai aussi appris plus sur moi-même.

 

Dans ce voyage à Assise et Sienne, j’ai bien aimé la marche au sommet de la montagne où Saint François allait se recueillir pour prier le Seigneur. Tous les bâtiments historiques étaient magnifiques.

La soirée de la procession avec l’évêque Michel Santier (très gentil).

Le pèlerinage avec le diocèse, je vous invite à y aller.

 

Assises a été pour moi une redécouverte de Dieu. J’ai pu renouer avec lui. J’ai découvert la place que Jésus avait dans mon cœur et les bienfaits qu’il m’apporte. J’ai compris cela à l’ascension vers les Carceri. J’ai pu réfléchir. Ce pèlerinage m’a redonné le goût de la prière. J’ai de plus réussi à mettre de côté ma vie quotidienne pour pleinement profiter. Les animateurs et les prêtres étaient super ! et la présence de l’évêque a apporté quelque chose en plus de magique. Pour résumer, ce pèlerinage était ce dont j’avais besoin pour me retrouver. C’était génial !

 

J’ai beaucoup aimé ce voyage. La ville d’Assise est extrêmement jolie, j’aime beaucoup cette architecture. J’ai particulièrement aimé la marche jusqu’à l’Hermitage. Cela m’a permis de réfléchir sur ma foi et moi-même. Les paysages étaient très jolis. Et j’étais très contente que l’évêque ait pu venir.

Merci pour ce magnifique voyage qui m’a permis de faire de belles rencontres amicales mais aussi les personnes qui nous ont fait les témoignages.

 

Le message principal du voyage que j’ai retenu est la fraternité entre les personnes. Personnellement, mon moment préféré a été les témoignages des frères et des sœurs. Je n’oublierais pas ce voyage car même avec la fatigue, c’était super bien ! J’espère pouvoir revivre des temps comme cela l’année prochaine en rencontrant des saints inconnus.

 

J’ai bien aimé les témoignages des frères et sœurs. La procession avec les bougies était belle et joyeuse. J’ai appris à connaitre de nouvelles personnes. Le moment de silence de marche était reposant même si c’était fatigant à cause des pentes. Je suis contente des chambres et qu’il y ait eu des temps libres. La ville était très belle. Pouvoir se confesser a été vraiment important et m’a permis de faire le point sur mes péchés.

 

La marche seule était vraiment cool et bien pour prendre un peu de temps seul pour se recueillir. Et moi qui d’habitude ne suis pas fan de messe, les messes étaient très bien et pas très longues.

 

C’était intéressant, les messes et les sermons des prêtres étaient adaptés à notre âge et très justes. Je trouve qu’avoir ajouté le sacrement du pardon était nécessaire et vraiment « rassurant ». La présence de l’évêque était super ! Il est humble et attachant, comme tous les prêtres ici. Vivement Rome en 2017.

Durant cette semaine, j’ai un peu mieux compris les différentes manières avec lesquelles on pouvait pratiquer la religion. La montée aux Carceri m’a permis de réfléchir, de prier. Durant cette semaine, j’ai aussi découvert la vie de Saint François, Sainte Claire et Sainte Catherine.

Pendant ce pèlerinage, j’ai bien aimé l’ambiance. C’était un moment agréable où nous pouvions réfléchir sur notre foi, sur Dieu et tout ce qui l’entoure. J’ai trouvé que pendant ce temps « mon âme, mon esprit » était au « repos ».

Découvrir la vie de Saint François d’Assise était vraiment enrichissant et intéressant. J’ai pensé la même chose pour Sainte Claire, Sainte Catherine... Savoir le chemin qu’ont parcouru certains saints (voir tous) est impressionnant. Suivre le chemin de grands saints m’a aidé à grandir dans ma foi. J’ai retrouvé à peu près le même esprit qu’au Frat donc j’ai forcément aimé. J’ai adoré chanter à la chorale.

 

J’ai particulièrement apprécié la marche, elle m’a paru à la limite de l’épuisement physique, par ailleurs mon mental lui était bercé par les prières intérieures et le silence, perturbé par le craquement de la roche sous mes pieds. En effet, c’est aux Carceri que la majeure partie du groupe a pu se confesser et prier dans ce doux lieu que François avait autrefois foulé. Oui, c’est par un ciel bleu et un soleil brillant que cette journée s’est déroulée. Je vous la conte car c’était pour moi le point culminant de ce pèlerinage. Je garderai en mémoire la vie de François, Claire et Catherine, tous canonisés pour leurs actes grandioses et pieux.

 

Dans ce pèlerinage, j’ai vécu des moments nouveaux pour moi, une sensation que je n’avais jamais ressentie. Je pense que cette ambiance, la fatigue des montées incessantes, les prières et les messes animées par des jeunes de mon âge ainsi que le calme et le silence rare d’un groupe de 100 adolescents, m’a profité pour ma communication avec le Seigneur. Après les Carceri, j’ai senti quelque chose et j’avais envie de le revivre. Ensuite, les visites étaient intéressantes malgré le fait qu’elles furent un peu soporifiques parfois.

De plus, les temps libres nous profitaient à tous, autant sur le plan de la rencontre de nouvelles personnes que celui sur la détente et l’achat de cadeaux pour ma famille. Après les prêtres et les frères ont été très gentils ainsi que les animateurs.

 

Ce que j’ai apprécié dans ce voyage est le chaleureux accueil et la grande écoute, la patience aussi des prêtres et de l’évêque. Le pays et la ville étaient magnifiques. J’en ai appris beaucoup plus sur la religion et comment se passe la messe puisque je ne peux pas y aller. Le temps de silence durant la marche vers l’Hermitage des Carceri était reposant et ça nous permettait de prier et de méditer sur ses péchés. Les animateurs étaient super avec nous.

 

 

 

Pendant le pèlerinage, j’ai surtout aimé l’homélie de l’évêque sur le pardon qui m’a fait réfléchir. La marche vers le lieu d’Hermitage m’a donné un moment pour prendre du recul sur ma vie et ma foi. Les témoignages du frère et de la sœur étaient très intéressants. J’ai adoré la journée à Sienne qui nous a permis de visiter une nouvelle ville.

 

Pendant ce pèlerinage, j’ai beaucoup aimé la visite du tombeau de François. De plus, montée vers l’Hermitage m’a permis de réfléchir sur ma propre foi en avançant sans voir le temps passé. Mais j’ai trouvé les journées beaucoup trop chargées. Ce pèlerinage m’a permis de connaitre mieux la vie de Saint François, de Sainte Claire et de Sainte Catherine. L’hôtel était très agréable et bien situé dans la ville.

 

Durant ce pèlerinage, j’ai aimé les différentes marches silencieuses ou non que l’on a faites. Celles-ci nous ont permis de discuter et de prier.

Les temps libres dans Assise et Sienne ont été super pour se retrouver en groupe et partager.

J’ai beaucoup aimé les différentes homélies que j’ai trouvé simples et cependant source d’inspiration et de sujets de méditation.

La confession avec le frère Joseph m’a permis de prendre du recul sur différents sujets qui me tenaient à cœur.

Malgré tous ces points positifs, je pense que les journées étaient un peu trop chargées.

« Assise by Night » a été un moment génial pour se retrouver entre amis et discuter tranquillement.

Les personnages que l’on a découvert au fur et à mesure ont nourris ma foi et les témoignages qu’on a pu écouter aussi.

La montée à l’Hermitage demeure pour moi le meilleur moment.

 

Durant ce pèlerinage, j’ai particulièrement apprécié les différentes visites car elles ont enrichi ma foi et ma culture. Même si je n’étais pas toujours, au début, contente de visiter les églises, finalement je les ai bien appréciées.

Le temps de marche pour aller à l’Hermitage m’a vraiment bien fait réfléchir même si tout au début, j’ai eu du mal à ne pas discuter avec mes camarades. Durant cette marche, j’ai réfléchi et appris sur moi -même et ma foi. J’ai aussi bien apprécié le moment dans l’Hermitage avec la confession (avec le Père Joseph) et le moment avant la messe ou l’évêque nous a parlé.

Les temps libres étaient de bons moyens pour faire de nouvelles rencontres et passer du bon temps, se détendre entre amis tout en profitant de la ville (Assise et Sienne).

Les différents prêtres étaient à l’écoute, particulièrement le Père Joseph.

Ce pèlerinage a été un bon moyen de découvrir et apprendre sur moi-même et ma foi.

 

 

 

Plan du site
Mentions légales
Création site internet : www.agoraline.fr