Vous êtes ici: Page d'accueil > Devenir enseignant > Pourquoi choisir l'Enseignement Catholique

Identifiant

Mot de passe

REUNION D'INFORMATION

Mercredi 24 janvier 2018

(14h00 - 17h00)

A la Direction Diocésaine
2 rue Pasteur Vallery Radot
94000 Créteil
 
Métro 8 : Station Créteil-Université
Bus 181 ou 281 : Arrêt Montaigut

Pour y participer, merci de contacter M. Gasnault par mail : luc.gasnault@eveche-creteil.cef.fr

 

 

 

Direction Diocésaine de l'Enseignement Catholique

2, rue Pasteur Vallery-Radot
94000 Créteil

Tél : 01 45 17 23 60
Fax : 01 45 17 23 75

Mail : ddec94@eveche-creteil.cef.fr

Pourquoi choisir l’Enseignement catholique?

Parce qu'on y trouve :

  • Des professeurs qui travaillent ensemble pour la réussite de tous les élèves.
  • Des équipes à l'écoute des jeunes et des parents.
  • Des établissements où l'on propose un sens de la vie à la lumière de l'Evangile, respectant la liberté de conscience de chacun.

Mais qu’est ce qui différencie l’Enseignement catholique ?

  • Associé par contrat à l’Etat, l’Enseignement catholique, privé, participe au service public d’éducation. Il suit les programmes officiels et prépare aux examens publics.
  • La tutelle, diocésaine ou congréganiste, nomme le chef d’établissement. Celui-ci définit ainsi un projet d’établissement animé par la communauté éducative et chrétienne. Ensemble, ils mettent en oeuvre les actions pédagogiques, sociales et pastorales.
  • Institution de l’Eglise catholique, l’Enseignement catholique est fort de son caractère propre (loi du 31/12/1959, dite Loi Debré) qui lie dans une même démarche l’instruction, l’éducation et la proposition de la foi chrétienne.

Quels sont les points forts de l’Enseignement catholique ?

  • L’ouverture à tous et le souci de chacun

L’Enseignement catholique s’engage à mettre la personne au cœur de la démarche pédagogique : accueillir et accompagner tous les élèves, quelle que soit leur différence, et porter une attention particulière à chacun.

  • L’appartenance à une communauté

L’Enseignement catholique veille à la participation de tous, enseignants, personnels, élèves, parents, à la mission éducative. Elle entend construire et faire vivre une vraie communauté.

  • Une Ecole intégrative de sens

L’Enseignement catholique rappelle la dimension religieuse et spirituelle inhérante à la culture (à toutes cultures). Elle vise à créer du lien entre les savoirs. Acquérir des connaissances doit aussi permettre de s'interroger sur le sens de la vie.

Comment devenir enseignant dans l'Enseignement Catholique ?

Il existe deux entrées. La plus pratiquée et la plus accessible est de commencer par faire des suppléances.

Pour cela, vous devez être titulaire au minimum d'une licence obtenue en France ou, à défaut, d'un diplôme homologué de niveau II sanctionnant au moins trois années d'études supérieures.

Pour en savoir plus, consulter la page "Enseigner en 1er Degré" ou la page "Enseigner au 2nd Degré".

La deuxième voie d'accès est le concours.

La voie des concours permet d'obtenir un contrat définitif et d’accéder à l’échelle de rémunération de « Professeur des Ecoles » ou de "Professeur certifié".

Diplômes requis pour les concours 2015

  • Un Master II, ou Bac + 5 est obligatoire pour valider le concours. La maîtrise ou le Master I permettent uniquement de s’inscrire et de passer les concours, une année d'étude supplémentaire est indispensable
  • Aucun diplôme n'est requis pour les mères de 3 enfants et les sportifs de haut niveau (3ème concours).
  • Aucun diplôme non plus pour les enseignants en poste (ou ayant effectué un service public) depuis au moins 4 ans, ils peuvent présenter le concours "Recrutements réservés", en 201 et encore en 2016
  • La licence est requise pour les concours internes (CAER-PC et agrégation).

Préparation concours

  • Avec un Master II, vous pouvez passer le concours en candidature libre (cf. Préparations aux concours de l'ISFEC IDF).
  • A défaut du Master ou d'un diplôme équivalent, vous pouvez choisir de préparer deux années de Master MEEF adaptées à la préparation du concours et au métier d’enseignant, dans un ISFEC ou dans une université (ESPE).
  • Une fois reçu aux épreuves théoriques du concours, le lauréat effectue une année de stage dans un établissement de l'Enseignement Catholique (nécessité d'en avoir l'accord dès l'inscription au concours).

Nature des concours

Au moment de l'inscription, bien que ce soient les mêmes épreuves, vous avez le choix entre le concours pour être affecté dans un établissement public (CAPES pour le 2nd degré) ou celui pour être affecté dans un établissement privé (CAFEP). En cas de réussite, vous ne pourrez pas changer d'affectation.

  • Dans le 1er degré : Le concours est académique. Inscrivez vous au concours de l'Enseignement Privé "Académie de Créteil". Cliquez ici.
  • Dans le 2nd degré : Le concours est national. Cliquez ici.
Plan du site
Mentions légales
Création site internet : www.agoraline.fr