Vous êtes ici: Page d'accueil > Animation Pastorale > Pastorale dans nos établissements

Identifiant

Mot de passe

REUNION D'INFORMATION

https://catholiques-val-de-marne.cef.fr/?p=304263

Mercredi 15 Mai 2024

14 h 00 - 16 h 00

Evêché de Créteil - 2 rue Pasteur Vallery Radot - 94000 CRETEIL

 Salle 5 - sous-sol

 

 

 

 

 

 
Pour y participer, merci de contacter Mme Evenas par mail : marie.evenas@eveche-creteil.cef.fr
 

 

 

 

Direction Diocésaine de l'Enseignement Catholique

2, rue Pasteur Vallery-Radot
94000 Créteil

Tél : 01 45 17 23 60
Fax :

Mail : ddec94@eveche-creteil.cef.fr

Pastorale dans nos établissements

 

Ecole Albert de Mun de Nogent sur Marne

 

Depuis septembre dernier, nous vivons, tous ensemble, les valeurs pastorales et olympiques.

A l’occasion de la célébration de Noël, avec tout le primaire, le vendredi 22 décembre, les délégations AdM ont défilé fièrement avec leurs étendards.
Partage, joie, entraide, courage… toutes ces valeurs (et plus encore) ont été représentées en dessin par les élèves dans les 18 classes.

Même le flambeau « past’olympique » était au rendez-vous.
Il a été réalisé par les enfants des 3 classes de maternelle qui ont mis les « mains à la pâte ». De la peinture, des petits doigts… et le tour est joué !

Une belle flamme jaune orangé, qui illumine la crèche olympique, réalisée par les élèves des CE2 B, CE2 C et CM1 A.
Et oui… Cette année un peu particulière accueille la crèche de Bethléem dans Paris ! Un travail collaboratif où l’on peut voir la ville olympique 2024 accueillant la Sainte Famille, l’âne et le bœuf dans les anneaux. Tous les jeunes sportifs ont fait le déplacement pour se prosterner devant l’enfant Jésus. Nous espérons bien que cette réalisation originale gagnera un prix lors du concours de crèche organisé par l’APEL départementale.

Et pour plus de lumière dans nos vies et dans nos cœurs, les CP et les CE1 ont éclairé la crèche de la chapelle avec leurs beaux cierges

Ecole De Maillé de Créteil

Cette année, à l'occasion des Jeux Olympiques, la crèche a pris un aspect particulier. Nous avons reconstitué la crèche lors de nos célébrations en liant les JO (drapeau représenté par les fonds des tableaux) et tableaux de la crèche.

 

 

Ecole Jeanne d'Arc de Fontenay-sous-bois

Célébration de rentrée avec bénédiction des cartables.

 

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

"Le temps du carême est l'occasion de redire qui nous sommes et en qui notre projet prend sa source. Pour nous tenir en éveil, les contremarches sont habillés de mots réfléchis avec les collégiens pour rappeler à tous le sens du carême qui nous amène à la grande fête de Pâques : Christ est mort et il est ressuscité !"

 

 

 

 

Ecole Notre-Dame de la Providence de Vincennes

Avec les CM1 et le manuel Promesse de Dieu-Dieu est Amour-, nous avons réalisé un manteau, s'ornant d'un élément représentatif à chaque séance. Dans la Bible, de nombreux épisodes évoquent le manteau: parfois pour le déchirer tant la colère est grande (Jacob), parfois pour se cacher (Elie), se dérober à Dieu ou à l'ennemi, parfois pour revêtir la miséricorde du Père (Fils prodigue).  Objet symbolique, il ouvrait chaque séance, permettant de se remémorer la séance précédente, en laissant une trace en écrivant ou rajoutant un élément qui symbolisait un passage ou une découverte importante. 

Nous avons réalisé un bâton avec les CM2, proposé par le manuel Promesse de Dieu-Dieu marche avec nous. Le bâton faisait le lien entre les séances tout au long de l'année et permettait aux enfants de se remémorer la séance précédente. Objet symbolique, il soutient le marcheur pendant l'épreuve, déblaie les passages encombrés, guide. Associé à Moise dans l'Ancien Testament, il manifeste la présence de Dieu aux côtés de son peuple. Jésus n'a pas de bâton mais est berger qui conduit et aime ses brebis. Les enfants marchent à la suite de Jésus, aux côtés d'une multitude de croyants. Ils s'appuient sur la Parole de Dieu, sur les témoins et sur l'Eglise comme sur un bâton fiable et solide. 

Le 16 décembre avant le lever du soleil, nous avons célébré une messe anticipée de Noël : la messe de l’aurore, éclairée à la lumière des bougies.


Elèves, parents, enseignants et personnels étaient réunis autour de Jésus nouveau-né, lançant dans la joie la « journée de la fraternité » qui a mobilisé tout notre établissement à la veille des congés.

Ecole Le Sacré-Coeur d'Ablon sur Seine

Journée « Eramus » pour mettre en valeur les cultures et traditions de divers pays.

Une belle journée de découverte et de partage.

 

Ecole Jean XXIII d'Ivry sur Seine

Matinée de la fraternité à l’école Jean XXIII.

Notre matinée de la fraternité est un moment de partage et d’échange autour d’animations sportives, d’une célébration en présence de notre prêtre référent ainsi qu’un pique-nique avec toutes les classes et l’équipe pédagogique. Ce moment de convivialité est toujours beaucoup apprécié de tous.

  

 

 

Ecole Notre-Dame de Maisons-Alfort

Toute l’école a participé à la célébration au retour du week-end de Pâques.

Nous avons célébré la résurrection du Seigneur en déposant des lumières allumées au Cierge Pascal au pied de l’Autel.

Les élèves avaient également fait germer des graines en classe, symbole de la vie qui revient et ils ont déposé leurs plantations à côté des petites lumières.

 

Ecole Saint-François de Maisons-Alfort

Célébration de Pâques sur le thème de la fraternité et du partage

Prière dite par les enfants :

Ouvre mes yeux, Seigneur, pour mieux voir les autres
Ouvre mes oreilles pour mieux écouter le langage de l’amitié
Ouvre ma bouche pour mieux dire des mots d’amitié
Ouvre mes mains pour mieux partager avec les autres
Ouvre mon cœur, Seigneur, pour mieux aimer t’aimer et aimer ceux qui m’entourent.

Lycée Teilhard de Chardin

Ce week-end de rentrée est un temps favorable pour, dans un cadre exceptionnel, faire de nouvelles rencontres, entrer en démarche….

C’est faire l’expérience, à la suite de très nombreux pèlerins, de cheminer ensemble avec nos doutes, nos questionnements.

Il manifeste notre désir d’avancer, de nous engager ensemble dans cette nouvelle année scolaire !

 

« Avance sur ta route, car

elle n’existe que par ta marche. »

        St Augustin

 

 

Ensemble scolaire Petit-Val 

Mardi 7 décembre 2021 Petit Val a fêté l’Immaculée Conception lors de sa Fête des Lumières.

Dès 7h30 la façade du château s’est parée de lumières et d’une belle fresque de la Vierge Marie, réalisée par nos élèves ; de la musique accueillait élèves et personnels. Des installations et événements ont été organisés dans chaque pôle de l’établissement pour présenter cette fête mariale afin que chacun puisse comprendre et vivre la joie de cette journée.